Aujourd'hui Allen est très bon quand il est sombre...
J'arrête pas de dire qu'après le sommet qu'est "Match Point" que Woody Allen a choisi le camp de la paresse en nous ressortant pratiquement la même chose chaque année ; "Le Rêve de Cassandre" me pousserait à nuancer ce propos...
Certes le réalisateur lorgne pas mal sur "Match Point" et aussi sur "Crimes et délits", bref un Woody Allen veine tout ce qu'il peut faire de plus sombre, mais il fait quelques changement radicaux intéressants par rapport à son style habituel : on est plus dans la haute bourgeoisie mais dans un milieu plus modeste dans laquelle on s'attendrait plus à voir traîner un Ken Loach et Allen met de côté ses disques de jazz et de musique classique pour laisser Philip Glass et sa patte très caractéristique se charger de la BO.
Autre bonne surprise, je suis loin d'avoir une grande estime pour les talents d'acteur d'Ewan McGregor et de Colin Farrell (en particulier pour le deuxième !!!) mais là je dois avouer qu'ils sont toujours dans le ton juste. Le reste de l'interprétation, en particulier Hayley Atwell, complète très bien l'ensemble.
De plus, les thèmes de l’obsession de la réussite sociale et de la noirceur humaine sont traités de manière convaincante et prenante. Quand à la fin, on s'attend à ce qu'elle soit méchamment ironique, c'est le cas et on n'est pas déçu.
Pour ma part, le meilleur Allen depuis "Match Point"...