Si j'avais vu ce film il y a dix ans, j'aurais sans doute eu l'impression de voir un véritable chef-d'oeuvre. La maîtrise formelle est épatante. Nous suivons Mildred Pierce, mariée trop jeune, qui tente d'éduquer sa fille en lui offrant ce qu'elle-même n'a pas eu, et donc en la gâtant outrageusement. Nous voyons en ouverture le meurtre de son mari, n'ayant que le temps de prononcer un mot, le nom de Mildred, et ensuite le récit, sous prétexte d'une garde à vue, va dérouler ce qui a amené à cette situation, et incidemment, découvrir qui a tué ce fameux mari. C'est brillant, même si on se doute assez vite du fin mot de l'affaire, mais peut-être un peu trop brillant justement : à savoir que les personnages auraient gagné à être bien plus troubles, et dieu sait s'il y a matière à... Sauf que la mise en scène trop léchée empêche justement cela, et donc on les voit s'agiter sans véritablement s'identifier, vidant le film de tout propos réel. Reste un film d'une facture classique bien fait et donc tout à fait plaisant, à défaut d'être excitant.