Revu vingt ans après la première fois.

De prime abord, on a un film policier français assez classique dont le casting rappelle Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker, à partir d'un roman d'Auguste Le Breton (À qui l'on doit entre autres le Clan des Siciliens).

Malgré un format assez court - peut-être trop court - ce film ne se limite pas au film de gangster. En effet, c'est l'histoire familiale de deux frères (Gabin et Bozzuffi) bousculée par une femme (Annie Girardot), qui en est l'élément perturbateur.

Jean Gabin campe parfaitement un personnage froid et maître de lui-même, mais très protecteur avec son jeune frère, tel un père de substitution. Il n'hésitera pas à tout risquer pour cela.

Le casting est royal même si un meilleur développement des personnages de Paul Frankeur et surtout Lino Ventura, aurait été profitable. L'évolution de ce dernier est un peu trop brutale et accélérée. La relation des deux jeunes amants est un peu sommaire également même si on devine qu'Hélène agit par intérêt. C'est pour cela que le film est peut-être un peu trop court pour cette adaptation. On comprend que c'est l'axe fraternel qui est privilégié dans ce scénario.

Les deux seuls personnages féminins sont intéressants malgré leur rareté. Il est amusant de voir le personnage interprété par Jean Gabin, un peu misogyne sur les bords (surtout lorsqu'il veut éloigner Annie Girardot de son frère), ne pas broncher quand il se fait gifler par sa mère.

Les dialogues de Michel Audiard sont excellents et de circonstances pour ce type d'histoire. Ils ne versent pas dans le politiquement correct, ce qui est loin d’être un défaut.

Gilles Grangier parvient à créer une belle atmosphère de film noir avec une réelle tension.

J'hésitais entre 7 et 8

Poussieredediamant
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Michel Audiard

Créée

le 6 déc. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Le rouge est mis

Le rouge est mis
JeanG55
8

Le rouge est mis

"Le rouge est mis" est un film de Gilles Grangier tiré d'un roman d'Auguste Lebreton (Série Noire n° 213). Le scénario et les dialogues sont majoritairement d'Auguste Lebreton et partiellement de...

le 3 oct. 2021

14 j'aime

9

Le rouge est mis
philippequevillart
5

Toujours le grisbi, mais jamais le talent de Becker

Avec un casting 4 étoiles, Audiard aux scripts et le sympathique faiseur Gilles Grangier aux manettes, cette adaptation d’un livre d’Auguste Le Breton, dialoguiste sur ce film, avait tout pour élever...

le 14 avr. 2020

11 j'aime

5

Le rouge est mis
Ugly
7

Esthétique du film noir à la française

Tout a été mis en place pour assurer le succès et le brio de ce drame criminel qui figure aux côtés de Touchez pas au grisbi ou Du rififi chez les hommes parmi les réussites du genre, même si la...

Par

le 13 févr. 2017

8 j'aime

2

Du même critique

Le Cavaleur
Poussieredediamant
5

Édouard expert en séduction

Un très beau casting avec Philippe de Broca et Michel Audiard, ça donne envie de voir ce film méconnu.On est loin des films sur la séduction que l'on connaît habituellement.On serait plus dans le...

le 12 mai 2024

2 j'aime

On a volé la cuisse de Jupiter
Poussieredediamant
5

Décevant au regard des talents réunis

Vu sur arteAprès un premier opus réussi, la troupe est délocalisée en Grèce. Ce cadre - avec la Grèce antique - accompagné d'une belle musique et du savoir-faire de Philippe de Broca, donne au film...

le 30 oct. 2024

1 j'aime

Le Gitan
Poussieredediamant
6

Polar français sur un air de guitare

Vu pour la deuxième foisJosé Giovanni (et le producteur Delon) réunit ici un gros casting pour l'adaptation de son roman. Le talent des interprètes facilite l’intérêt que peut susciter le film, le...

le 29 sept. 2024

1 j'aime