Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

L’influence de ‘Le Samouraï’ de Jean-Pierre Melville a traversé les décennies : ‘Ghost Dog’ de Jim Jarmusch, ‘A Bittersweet Life’ de Kim Jee-woon ou encore ‘Drive’ de Nicolas Winding Refn sont autant d’hommages évidents. Et force est de constater que le film n’a rien à envier à son héritage.


Avant ‘Le cercle rouge’, le réalisateur prouve déjà qu’il excelle en limitant au strict minimum les dialogues. Pour cela, il met en scène Alain Delon en tueur à gage professionnel, solitaire et mutique. De l’assurance mesurée à l’acceptation de la fatalité, l’acteur livre une prestation impeccable aux variations subtiles. Face à lui, François Périer est également excellent en chef de police convaincu aux méthodes radicales.


Le scénario n’est pas tout à fait original, mais le récit ne fait aucun faux-pas. Rythmé par une bande-originale de qualité, mis en scène avec une sobriété adéquate et narré avec clarté : le thriller est particulièrement efficace.


Un grand film français.

Kroakkroqgar
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de gangsters et Les meilleurs films français

Créée

le 28 nov. 2014

Critique lue 333 fois

3 j'aime

2 commentaires

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 333 fois

3
2

D'autres avis sur Le Samouraï

Le Samouraï
Raf
5

L'oeil strict du Bushido

Premier plan : le formalisme de Melville séduit aussitôt. Le cadrage saisit un appartement austère, spartiate. Des nuances grises se détache le complet anthracite d'Alain Delon. Le samouraï vit dans...

Par

le 17 mai 2011

79 j'aime

5

Le Samouraï
Woe
10

Le Rōnin au masque hypnotique

Seul, il marche, son imperméable et son doulos courbé sur son crâne transperce la nuit, il se dirige inexorablement vers sa proie, rien ne pourra se mettre en travers de son chemin, sa mission...

Par

le 2 oct. 2013

63 j'aime

10

Le Samouraï
Nushku
8

"Je tuerai la pianiste pour ce qu'elle a fait de moi"

Moins aride et abstrait que le Cercle Rouge qui sera tourné quelques années plus tard, plus féminin aussi avec la présence essentielle des deux femmes, "le Samourai" semble être l'apogée du polar...

le 29 mars 2011

56 j'aime

9

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

41 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

34 j'aime