J'ai de la sympathie pour Alex Lutz, un peu moins pour ses petits copains, en particulier Audrey Lamy qui a tendance à me taper sur les nerfs.
Du coup, j'étais impatient de voir "Le talent de mes amis", tout en gardant une certaine appréhension.
Au final, mes craintes étaient hélas fondées, car Lutz signe un film bancal, très inégal.
En effet, son premier long-métrage n'est pas dénué d'idées originales ni de bons moments, mais ceux-ci sont dilués dans une comédie mainstream assez fadasse, jalonnée de "passages obligés" navrants et de personnages sans saveur, pas plus mauvaise qu'une autre mais pas foncièrement meilleure non plus. Ce qui n'est pas très glorieux quand on connaît le niveau moyen de la production française récente.
Dommage, car l'idée centrale selon laquelle on peut très bien vivre une existence "médiocre" mais heureuse sans avoir de talent spécifique, pas particulièrement novatrice certes, restait toutefois sympathique voire salvatrice en cette époque où M6 diffuse la 10ème saison de "La France a un incroyable talent".
On retiendra tout de même de ce film moyen quelques passages amusants, souvent autour du personnage de Tom Dingler (fils de Cookie, inoubliable interprète de "Femme libérée" dans les années 80).