No Raccoons Or Tree Creatures Were Harmed During The Making Of This Film
Voilà, à peine sortie de l’avant-première des Gardiens de la Galaxie, je n’ai qu’une seule envie, replonger à nouveau dans ce monde fou superbement dépeint par celui qui m’était inconnu avant ce film, j’ai nommé James Gunn. Ce film est tout simplement le meilleur Marvel sorti jusqu’à présent, et ce n’était pas gagné avec une licence quasi inconnue du grand public, ainsi qu’un lien très lointain à la saga Avengers elle-même.
La première force du film est son casting, qui est tout bonnement formidable. On a d’abord un Chris Pratt parfait dans le rôle de Peter « Star-Lord » Quill, à croire que le rôle a été créé pour lui, il assure très bien ce qu’il sait faire de mieux d’habitude, c’est-à-dire la partie humoristique, mais nous surprend pour la partie action du personnage, avec une transformation physique impressionnante pour les besoins du rôle. Zoe Saldana devient clairement avec ce film la référence féminine actuelle en terme de films d’action, et je trouve qu’elle fait le job au niveau de l’interprétation de la fille adoptive de Thanos. Avec les Gardiens de la Galaxie, Star Trek et Avatar, elle est bien partie pour devenir une icône geek. On retrouve ensuite Dave Bautista dans le rôle de Drax le destructeur, dont le personnage est une brute qui cherche à venger la mort de sa famille, avant ce film la carrière de Batista au cinéma semblait être une vaste blague, mais faute est de constater que c’est peut-être le film qui lancera réellement celle-ci, en tout cas Bluetista n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour Rocket le raton laveur totalement cinglé, on tient tout simplement la perle du film, doublé par Bradley Cooper, il pousse le film vers les sommets grâce à ses répliques et son humour, impossible de ne pas rire en voyant ce personnage, qui réussit même à être touchant. Le dernier membre des Gardiens de la Galaxie est Groot, doublé par Vin Diesel, et qui se limite à la seule réplique « I am Groot », c’est-à-dire la meilleure utilisation possible de cet acteur. Il est intéressant de noter que pour une fois dans un Marvel nous avons seulement des antihéros, c’est peut-être une des raisons de la réussite du film, le fait de ne pas avoir les superhéros lisses qui se battent au nom de l’Amérique et de ses valeurs, mais une belle bande de hors la loi.
Le casting principal est donc excellent, mais les rôles secondaires ne sont pas en reste puisqu’on retrouve de nombreuses têtes (ou voix) connues, à commencer par Karen Gillian, qui pour les besoins du rôle de Nebula avait dû raser sa si belle chevelure, Benicio Del Toro dans le rôle du loufoque Collectionneur, Josh Brolin qui prête sa voix à Thanos, le fameux méchant aperçu dans la scène post générique du premier Avengers. Glen Close, John C. Reilly et Michael Rooker, entre autres, complètent ce casting de malade.
Pour le reste, le film assure sur tous les domaines. L’écriture d’abord, où les vannes fusent et sont très bien trouvées, loin des blagues stéréotypées qu’on trouve habituellement dans ce genre de blockbusters. Les scènes d’actions sont extrêmement bien filmées et pleines d’énergie, ce qui mène aux scènes spatiales qui pour moi sont carrément dignes des meilleures sagas de SF, et très claires de plus, on comprend qui est qui et on ne se perd pas entre les personnages et les vaisseaux, ça parait normal mais c’est quelque chose qui se retrouve assez souvent dans les scènes d’actions de blockbusters. Enfin les décors du film sont juste somptueux, de planètes toutes propres et futuristes aux trous perdus où même une prostituée n’irait pas foutre un pied, c’est très diversifié et aussi très coloré, James Gunn effectué un superbe travail pour donner un ensemble très soigné à ce film, et pour un film qui a sans doute été tourné en grande partie sur fond vert, on ressent une forte sensation de profondeur (j’ai vu le film en 3D, celle-ci, sans être excellente, reste plutôt bonne), et à aucun moment je n’ai ressenti un collage grossier effectuer sur le fond vert, comme je l’ai dit plus haut l’aspect graphique a bénéficié d’une extrême attention dans tous ses détails, ce qui donne un film plaisant à regarder dans le sens littéral du terme. Enfin j'avais oublié, mais la BO du film est vachement osée, foutre du Marvin Gaye ou du Blue Swede, pour ne citer qu'eux, dans un film de SF, c'est couillu et ça marche, ça apporte un excellent coup de fraîcheur au genre, plutôt habitué aux grandes compositions symphoniques, ce qui n'est pas pour me déplaire ! (par contre je veux John Williams pour Star Wars VII, au cas où JJ Abrams ait l'idée d'y glisser du Styx)
J’ai beau cherché des défauts à ce film mais je n’en trouve pas, le seul qui me vient en tête est très futile puisque je suis un poil déçu des scènes post-génériques qui n’apportent rien à la saga, mais ils sont très drôles, donc reprocher ça au film serait chercher la petite bête, le meilleur Marvel jusqu’à présent, foncez le voir ! Il me tarde juillet 2017 pour voir la suite annoncée dans le générique de fin, dont j’espère que James Gunn reprendra la réalisation, l’attente va être longue d’ici là mais entre-temps de grosses sorties superhéroïques sont prévues, mais je doute sincèrement qu’elles atteignent le niveau des Gardiens de la Galaxie !