Bon, ok, j’aurais pas gagné le prix d’originalité pour ce titre.
Le topic plutôt rapidement (enfin on va essayer). Peter Quill est un aventurier à la recherche de trésors à vendre aux plus offrants. Il s’empare d’une mystérieuse sphère (ou plutôt une boule en fer mais ça fait moins épique tout de suite). Mais il se rend vite compte que ce n’est pas une sphère (boule) ordinaire, d’autres essaient de la lui prendre. D’abord les sbires de Ronan, qui n’aspire qu’à détruire le monde grâce aux pouvoirs de la sphère (boule). L’ancien associé de Peter essaie aussi de se mettre en travers de sa route.
Gamora, jeune femme verte de son état, est envoyée par Ronan mais c’est une traitresse et elle essaie de lutter contre Ronan et son désir de destruction. Elle essaie de s’emparer de la sphère (boule) pour la remettre aux autorités et sauver le monde.
Au même moment, Rocket, le raton-laveur bionique et Groot l’Ent qui s’est trompé d’époque, sont à la recherche de quelqu’un dont la tête est mise à prix et tombent sur Peter Quill, qui est recherché. Ils essaient de le capturer mais tout ce beau monde se fait attraper par la police et est envoyé dans une prison de haute sécurité avec la sphère (boule).
Dans la prison, ils décident de s’échapper pour aller voir Le Collectionneur, qui propose une belle somme d’argent contre la sphère/boule. Pendant la débâcle, ils récupèrent Drax qui vient parce que je cite : « Ronan à tué ma femme et ma fille », ce qui en fait le Kratos de notre équipe. L’équipe s’arrête de grandir avec lui et on évite le scénario à la Final Fantasy.
Tout ce beau monde se rend chez le collectionneur qui explique que dans la sphère/boule il y a une des 6 pierres qui ont un méga pouvoir badass de ouf et que seuls des êtres exceptionnels peuvent maitriser. Là, la domestique du collectionneur pète un câble et saisi la pierre. Elle explose en mille morceaux et la maison du collectionneur est détruite. Les aventuriers repartent avec la pierre dans la sphère/boule et vont se réfugier dans une planète minière livrée au marché noir.
Là, Drax, pète son câble et appelle carrément Ronan pour finalement lui péter la gueule. Alors bon, ben Ronan débarque avec son armée pour récupérer la sphère/boule. Au passage Ronan défonce Drax (la base). Gamora se fait poursuivre en vaisseau par Nébula, sa « sœur » du coté obscur. Nébula l’explose dans l’espace et récupère la sphère/boule. C’est alors que Peter va la sauver, contre toutes attentes ! C’est quand même pas commun quand le héros sauve l’héroïne dans les films américains !
Bref, les méchants ont la pierre, Ronan l’à collée sur son marteau pour être aussi fort que Thor et défoncer tout le monde. Dès que le marteau touchera la planète (dont je ne me rappelle plus le nom), elle sera immédiatement détruite. Ronan entraine donc son vaisseau jusqu’à la planète.
Pour empêcher ça, nos aventuriers, qui ont été récupérer par le rival de Peter Quill (qui by the way, cherche à le tuer parce qu’il l’a doublé), décident de s’allier avec les chasseurs de primes et de combattre les méchants. Ce qui est plutôt suicidaire quand on compte le nombre de méchants.
Ils s’engagent dans une spaceship battle et sont bientôt rejoints par les vaisseaux de protections de la ville qui se sacrifient carrément pour que le vaisseau de Ronan ne se pose pas (ce qui est un échec by the way).
S’ensuivent des batailles plutôt longues, notamment contre Nébula. Bref, ils sont trop forts alors ils utilisent la pierre à quatre (oui parce que Groot s’est sacrifié pour les sauver entre temps) et arrivent à défoncer Ronan.
Ils sont remerciés par les autorités et sont maintenant officiellement Les gardiens de la galaxie.
Enormément d’humour dans ce film, de l’autodérision des scènes qui cassent un peu le côté sacré du super héros qui défend contre vents et marées la veuve et l’opprimé. On en est pas au point où le héros se tape la veuve et vole l’opprimé non plus, ça reste un Marvel, qui reste une franchise de Disney.
Mais les héros sont égoïstes et loin d’être parfaits et c’est ça que j’aime, ce sont finalement des gens comme les autres qui ont trouvé une raisons de se rassembler à un moment.
Inutile de dire que j’ai trouvé les gardiens de la Galaxie infiniment mieux que Avengers qui pour moi sont les héros prises de tête par excellence. Même Iron Man devient chiant quand il est dans les Avengers. Du coup je redoute le moment où les Gardiens de la Galaxie vont rejoindre les Avengers puisque ce moment va arriver.
J’appréhendais un peu avant d’aller voir ce film, j’avais peur de m’ennuyer comme devant Avengers mais non. J’ai trouvé ce film de qualité, bien qu’un peu brouillon par endroit et sans prise de tête. Sans trop de fan service et sans non plus trop de scènes de batailles épiques avec des explosions dans tous les sens et des effets spéciaux dont le prix pourrait combler la dette de la France.
A voir.