Le roman de Maurice Druon, qu'on imagine plus subtil et nuancé, offre à Denys de la Patellière et à Michel Audiard une matière satirique qu'ils tirent vers la caricature, de façon drôle, grâce aux formules d'Audiard qui peut étancher sa soif anti-bourgeoise, mais aussi sur un mode simpliste.

Les grandes familles aristocratiques et capitalistes incarnent la France d'en haut, celle des états-majors et de l'Académie, des conseils d'administration et des fils à papa. Le réalisateur et son co-scénariste offrent à la France d'en bas le spectacle des turpitudes d'une classe dépeinte dans sa vanité et son arrogance, sa sénilité, parfois, et sa férocité en affaires. Dans cette alliance qui aussi celle du sabre et du goupillon, dans cette dynastie des Schoudler-de la Monnerie, Noël Schoudler, influent et omnipotent, fait figure de chef. Jean Gabin l'incarne et, peut-être parce que son personnage de capitaine d'industrie est issu de la roture et que ses discours, ses manières, se rapprochent d'un certain populisme, il échappe en partie aux railleries d'Audiard.

Certes, la dureté de Schoudler lui vaudra, lorsque que le drame s'immiscera dans la satire, une cruelle leçon et un remords éternel, mais le jeu uniforme de Gabin autant que son statut de vedette le détournent du personnage authentique et, par conséquent, intéressant qu'on aurait souhaité et qu'aurait du être ce potentat de la finance, détestable à beaucoup d'égards. Gabin et son personnage stigmatisent les limites du film: une vulgarisation de la "haute", éloquente mais pleine de poncifs.

inspecteurmorvandieu
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Denys de la Patellière

Créée

le 19 oct. 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Les Grandes Familles

Les Grandes Familles
Torpenn
8

La bourse ou la vie

Je n’ai jamais lu la saga prix Goncourt de Druon qui donne au film son matériau d’origine, j’avoue, je sais juste qu’on passe ici de l’après première guerre à l’après seconde et que le résultat est...

le 9 mai 2014

31 j'aime

12

Les Grandes Familles
SanFelice
8

De la bourgeoisie comme nouvelle aristocratie

[ce texte est initialement paru sur LeMagDuCiné dans le cadre d'un cycle consacré à la bourgeoisie au cinéma] Adapté du roman de Maurice Druon, qui obtient le Prix Goncourt en 1948, Les Grandes...

le 16 mai 2021

21 j'aime

Les Grandes Familles
Ugly
8

La toute-puissance de l'argent

Le sujet et l'univers des grands chevaliers d'industrie et de la presse n'avaient rien au départ pour m'attirer, mais quand on voit ce casting prestigieux de valeurs sûres de l'écran et du théâtre,...

Par

le 30 juil. 2018

14 j'aime

8

Du même critique

Marie-Chantal contre le docteur Kha
inspecteurmorvandieu
3

Critique de Marie-Chantal contre le docteur Kha par inspecteurmorvandieu

Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...

le 20 oct. 2024

2 j'aime

Le Château de verre
inspecteurmorvandieu
4

Critique de Le Château de verre par inspecteurmorvandieu

Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...

le 20 oct. 2024

2 j'aime

L'Argent de la vieille
inspecteurmorvandieu
7

Critique de L'Argent de la vieille par inspecteurmorvandieu

La partie de cartes entre la vieille riche américaine interprétée par Bette Davis et le couple de chiffonniers Peppino et Antonia entraine, au-delà des péripéties et rebondissements du jeu de scopa,...

1 j'aime