Tout le monde devrait voir "Les infidèles".
Mais pas uniquement pour les sourcils de Jean Dujardin, ni pour sa complicité viril avec son compère Gilles Lellouche, ni même pour le sketch des "Infidèles anonymes" qui est très drôle mais n'est pas l'intérêt principal du film.
Le véritable tour de force du film est de mettre l'homme à nu, tout en montrant des femmes à poil. Pas un homme en particulier mais l'Homme, tous les hommes, plus précisément le quadra occidental moyen. Ainsi les 7 réalisateurs exposent, chacun à leur façon, l'homme, son humour, sa détermination, son charme, mais aussi et surtout son manque de discernement, son entêtement pathétique, ses faiblesses. Et c'est bien au travers de leurs faiblesses les plus inavouables que le film atteint une certaine justesse. Je ne veux pas forcément parler ici du personnage de Manu Payet et de ses pulsions de bondage avec des octogénaires (bien que je ne doute pas que des amateurs seront secrètement émus de se voir enfin représentés au cinéma). Les moments les plus pertinents sont à mon sens ceux qui sont les plus grinçants, les moins comiques, à savoir trois séquences inégales (de la moins bonne à la meilleure) : une jolie jeune étudiante faisant courir son dentiste, un couple s'avouant leur adultère (avec J.Dujardin et A.Lamy, très convaincants dans leurs propres rôles), et un conférencier mono-sourcilaire socialement inepte très fier d'être fidèle malgré lui.
Ces 3 personnages, incarnés par 2 acteurs et représentant 1 anti-héros, l'homme, sont la raison pour laquelle tout le monde devrait voir "Les infidèles". Car il est rare de voir film aborder l'adultère aussi frontalement, d'une manière à la fois intimiste et plurielle. C'est la raison pour laquelle les femmes en couple iront voir ce film, "pour voir de quoi vous êtes capables". Et c'est probablement pour cette même raison que leurs mecs riront devant les grosses ficelles comiques, biens contents qu'elles soient là pour les sortir du malaise, puis, après visionnage, iront un peu partout clamer haut et fort qu'en dehors de ces scènes drôles mais surréalistes, "les personnages ne sont pas crédibles et que de toute façon, le film est vain, stupide et insignifiant."
Alors les gars, touchés là où ça pique ?