Pour son second long métrage, l'acteur Alan Rickman plante sa caméra dans les futurs somptueux jardins de Versailles.
Nous sommes au XVIIème siècles, Louis XIV (Alan Rickman lui-même) règne et l'énorme chantier du château de Versailles a débuté. Pour élaborer les jardins, le Roi Soleil a engagé son ami et jardinier de génie, André Le Nôtre (ici interprété par Mathias Schoenearts).
Ce dernier engage contre toute attente une femme, Sabine De Barra, (Kate Winslet) qu'il choisit pour sa détermination mais aussi son talent novateur. La belle et non moins téméraire Sabine est désignée pour concevoir et superviser le bosquet de rocaille devenu si célèbre...
Casting 3 étoiles, mise en scène soignée, cette romance en costumes avait tout pour plaire cependant, le charme n'opère pas totalement.
Si les costumes et l'ambiance des jardins restent plaisants, la narration est elle en demi-teinte et souffre de longueurs par manque d'un réel sujet. En effet, Alan Rickman semble hésiter entre une reconstitution de l'époque et un film d'amour féministe puisqu'il érige Sabine de Barra en femme forte, une roturière qui réussit à faire sa place à la cour du Roi et parvient même à gagner ses grâces.
Malheureusement, le film ne peut se targuer d'être ni l'un ni l'autre de ces genres cinématographiques. Les libertés prises avec l'histoire sont trop nombreuses pour rendre crédible cette reconstitution (les costumes et âges des protagonistes anachroniques...) et ne peut pas non plus rendre grâce à cette femme forte qu'est Sabine De Barra puisqu'elle n'a jamais existé...
Si quelques scènes fonctionnent et nous font entrer dans la vision d'Alan Rickman (qui se donne évidemment la part belle en Roi Soleil mélancolique, prêt à déplacer des pots de plantes...), l'ensemble du film reste bercé par une douceur à la limite du pathétique.
Le récit sans surprise, nous trace une ligne mièvre et maintes fois racontée pour que les costumes ne nous la fassent oublier.
Finalement Kate Winslet semble porter seule le film, faisant oublier le reste des protagonistes, Matthias Shoenaerts reste à côté, comme si son costume de glorieux jardinier du Roi était trop grand pour lui... n'en demeure que l'esquisse d'un personnage historique ô combien important, un grand ami du Roi durant de nombreuses années.
Finalement, de la splendeur des jardins de Versailles nous n'entrevoyons que quelques fleurs et bosquets...jusqu'à la scène finale où irradie encore une fois Kate Winslet, mais nullement le film dans son ensemble.