Qui peut encore croire aujourd’hui à ce monde de bisounours où les médias seraient totalement indépendants, transparents et au service du peuple ? Spoiler : personne …
Que des grandes puissances économiques détiennent des médias ou que des politiques fréquentent régulièrement les patrons des grosses boîtes de télé, radio et presse et influencent par la même occasion le contenu publié par ces derniers, ce n’est plus comme si cela pouvait nous étonner. Pourtant, la piqûre de rappel offerte par ce documentaire n’est pas inutile. Ils nous montrent les liens (très) étroits entre certains propriétaires de médias avec des dirigeants de puissances économiques ou des personnes hautement placées dans la sphère politique. Ce ne sont pas des secrets mais simplement des faits avérés qui peuvent facilement être connus si l’on creuse un minimum. L’objectif n’est donc pas de pointer du doigt ces relations mais plutôt de se questionner sur l’origine et les conséquences que de telles fréquentations peuvent avoir dans la façon de traiter les sujets pour chaque média mais aussi dans notre manière de consommer et de comprendre les informations.
Donc un ouvrage intéressant, bien construit et très accessible pour se questionner sur les médias et essayer d’en comprendre les rouages.
Le documentaire est sorti en 2012 donc cela pourrait être intéressant de le remettre au goût du jour en analysant par exemple le développement des nouvelles technologies et la montée en masse de ces « petits médias » d’information proposée sous une nouvelle forme (Brut, Konbini, …) en s’interrogeant sur leur indépendance, leur transparence et leur réel impact dans le monde médiatique …