J'ai fait l'erreur de snober cette comédie pendant de longues années, car "Les rois mages" faisait suite à l'épouvantable "Extra-terrestre", sorti l'année précédente, et aussi en raison des mauvais retours qui me parvenaient à l'époque. Eh bien j'ai eu tort!
Sans être une comédie haut de gamme aux allures de classique, ce projet qui réunit à nouveau le trio au grand complet (pour la deuxième fois seulement après "Les trois frères") m'aura agréablement surpris, en dépit de ses évidentes limites.
On retrouve complètement la griffe des Inconnus, entre fulgurances et lourdeurs, mais avec cet humour typique fondé sur le décalage et les différences de langage (selon les époques, les catégories sociales...). Et la plupart du temps, le ressort comique fonctionne.
En effet, c'est un régal d'entendre ces Rois mages débiter avec une belle assurance et une candeur pathétique leurs répliques surchargées de termes archaïques et de tournures désuètes, en parfait décalage avec le langage moderne et familier de leurs interlocuteurs.
Difficile dans ces conditions de ne pas penser aux "Visiteurs" de Poiré, dont le concept et le type d'humour ont visiblement beaucoup inspiré les Inconnus...
Alors c'est vrai, certains clichés apparaissent vraiment appuyés, à l'instar du jeune re-beu au grand cœur, et l'interprétation laisse à désirer, en particulier chez certains seconds rôles.
De même, le scénario trouve le moyen d'être à la fois minimaliste et confus - tout le trip mystique dans le dernier acte m'est passé au-dessus de la tête.
Mais une majorité de gags et de punchlines sont efficaces (surtout dans la première heure), parvenant régulièrement à arracher un sourire amusé ; or c'est précisément ce qu'on peut attendre de ce type de comédie sans prétention, alors pourquoi bouder son plaisir devant cette satire sociale déguisée en conte de Noël azimuté...