Du roman initial d'Albert Simonin "Grisbi or not grisbi", Lautner, Simonin lui-même et Audiard n'ont repris que les fondements à savoir l'agonie de Louis le Mexicain (Fernand le Mexicain dans le film) qui lègue ses affaires à Max le Menteur (Fernand dans le film) au détriment des frères Volfoni qui vont entrer en guerre ouverte avec Max, le nouveau taulier.
Lautner, Simonin et Audiard ont bâti un scénario plus complexe faisant apparaître toute une galerie de personnages pittoresques pour faire un film qui devient une parodie de film noir. D'ailleurs le détail de l'intrigue passe au second plan pour insister plutôt sur les personnages eux-mêmes et les numéros d'acteurs.


Le film eut un succès très important dès sa sortie, succès qui s'est transmis de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. La recette de ce succès repose en grande partie par le ton désinvolte du film et des dialogues qui sont la marque de fabrique de Michel Audiard dont les répliques à l'emporte pièce et percutantes entreront presque dans le langage courant. Et ces répliques sont d'autant plus efficaces qu'elles sont prononcées par des acteurs choisis avec grand soin.
En effet, les acteurs principaux choisis, Ventura, Blier, Blanche, Dalban , Rich ou encore Horst Frank sont tellement différents, à la limite stéréotypés, que leur association parait contre nature et conduit inévitablement à des effets comiques.


La mise en scène de Lautner est assez soignée pour permettre aux différents acteurs de pouvoir faire leurs numéros. Un bon exemple est la scène du bowling ou les différents acteurs bougent et occupent l'espace. Chaque intervention des acteurs n'est pas mise en scène de façon anodine ; il y a toujours en arrière plan un ou deux acteurs pour approuver ou désapprouver ou simplement écouter de façon muette chaque intervention.
Il en est de même dans la confrontation Ventura -Rich dans l'appartement de ce dernier où les acteurs se déplacent au milieu des "instruments de musique concrète" en se balançant des répliques assassines. Mais on pourrait en citer bien d'autres.
Pour finir, n'oublions pas la musique du film les bruitages accompagnant les coups de poing de Ventura ou encore la chanson, vivifiante, qu'on garde longtemps dans l'oreille, de la boum organisée par Patricia.


Mais le plus marrant a été la distorsion de la critique des médias qui ont assassiné le film alors que le public en faisait un triomphe. Le film n'était pas conforme aux canons de la Nouvelle Vague !

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Adaptations au cinéma de livres que j'ai lus, Films de Georges Lautner et Les meilleurs films de 1963

Créée

le 6 mai 2021

Critique lue 119 fois

6 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 119 fois

6
5

D'autres avis sur Les Tontons flingueurs

Les Tontons flingueurs
Torpenn
7

Pour Lino, les hommes, du président pour Blier.

Difficile de revenir sur un mythe aussi costaud que celui-ci... Entouré d'un culte impressionnant, le film s'impose en force, cité dans tous les troquets que j'ai fréquenté, adulé par beaucoup, ses ...

le 26 nov. 2010

106 j'aime

18

Les Tontons flingueurs
SeigneurAo
10

C'est quand meme marrant les évolutions, quand je l'ai connu le mexicain, il recrutait pas chez tont

À chaque fois c'est pareil. Je me dis que ce film est malgré tout faible, le scénario est quasi-inexistant, l'action est molle, les acteurs en font des caisses. Finalement, c'est surtout une...

le 25 août 2011

78 j'aime

27

Les Tontons flingueurs
Vincent-Ruozzi
10

Des répliques cultes

Je n'ose pas me lancer dans une critique des Tontons Flingueurs... Voici donc les répliques qui m'ont le plus marqué: "Les cons, ça ose tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît." - Monsieur...

le 16 mai 2014

56 j'aime

17

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19