"Les tontons flingueurs" apparaît comme une comédie policière sympathique, objet d'un véritable culte de la part du public français, mais objectivement surestimée à mon humble avis.
Certes, tout le monde retient la troupe de gangsters attachants et dépassés, les bons mots de Michel Audiard, les bruitages rigolos complètement en décalage avec la tonalité initiale du récit, ainsi qu'une poignée de séquences cultes (notamment la dégustation alcoolisée dans la cuisine) ; mais on oublie un peu vite le scénario décérébré, les personnages sans épaisseur et la réalisation très quelconque.
Si Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche sont clairement au-dessus du lot, laissant apparaître un réel potentiel comique, certains seconds rôles sont a contrario vraiment laborieux, et toutes les scènes "sentimentales" avec Claude Rich et la jeune allemande Sabine Sinjen sont sans grand intérêt (pour être gentil).
Avec "Les tontons flingueurs", Georges Lautner signe donc une parodie de film de gansgters qui diffuse un charme désuet parfois plaisant, mais cette co-production germano-italienne a singulièrement vieilli avec les années, au point de se révéler assez longuette pour un spectateur contemporain.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un classique du cinéma populaire hexagonal, et à ce titre ce standard des années 60 mérite d'être vu au moins une fois dans un parcours de cinéphile.