Ce qui m'a frappé, en revoyant "Les valseuses" près d'un demi-siècle après sa sortie, c'est le soin accordé à l'image, très loin du film libertaire tourné à l'arrache qu'on aurait pu imaginer.
La photo de Bruno Nuytten est magnifique, avec une lumière naturelle savamment sélectionnée, et les cadrages de Blier sont travaillés, ses mouvements de caméras réfléchis (de nombreux travellings avant et arrière, en harmonie avec les diverses scènes de fuite à pied de nos deux loubards).
Sans compter les décors (le village de vacances déserté à la morte saison) et autres arrière-plans (des barres de béton à l'horizon, avec un terrain vague au premier plan) qui viennent souligner la poésie visuelle du film.


Sur le fond, le film de Bertrand Blier apparaît violemment provocateur et amoral, présentant une jeunesse brutale et désœuvrée, en quête de liberté et de jouissance immédiate, et en opposition frontale avec la génération précédente, confite dans ses certitudes bien-pensantes et son matérialisme.
Dans cette France pompidolienne (le film sort en mars 1974, peu avant la mort de Pompidou, et Giscard ne sera élu qu'en mai), les valeurs post soixante-huitardes et la libération sexuelle ont infusé dans la jeunesse, créant une fracture générationnelle décrite par Bertrand Blier dans son roman "Les valseuses" en 1972.


Si l'adaptation ciné eut un tel retentissement, outre le parfum de scandale et la qualité objective du film, c'est aussi grâce à l'émergence simultanée de deux jeunes comédiens exceptionnels, opportunément castés par Blier : l'animal Gérard Depardieu, monstre de talent et de charisme, et le plus discret Patrick Dewaere, incroyablement doué et investi lui aussi - auquel on peut adjoindre Miou-Miou, autre quasi-débutante qui crève l'écran dans "Les valseuses".
Les pérégrinations tragi-comiques de ce trio de marginaux en cavale dans une France conservatrice attirera plus de 5 millions de Français dans les salles, malgré un accueil critique plus que mitigé.


A titre personnel, si j'ai été impressionné par les qualités esthétiques du film, par son authenticité crue et son humour, et par les idées de mise en scène de Blier (un exemple, ce face à face haineux avec un vigile, filmé en travelling circulaire), je relève tout de même un bémol au niveau du rythme et de la narration. Certes, "Les valseuses" est un road movie (voir le nombre de véhicules utilisés au cours du récit), mais les péripéties apparaissent décousues, parfois juxtaposées sans lien intelligible, provoquant un faux-rythme et pas mal de longueurs. Malgré toute mon estime pour le film, j'avoue que j'ai senti passer les deux heures..


"Les valseuses" n'en reste pas moins une œuvre mythique, un jalon dans l'histoire du cinéma français encore très corseté à l'époque, lequel n'avait pas fini d'entendre parler de Blier, Depardieu et Dewaere...

Créée

le 13 janv. 2021

Critique lue 1.7K fois

30 j'aime

4 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

30
4

D'autres avis sur Les Valseuses

Les Valseuses
Couverdure
2

Culture du viol et écluses

J'ai été patiente avec ce film. J'ai attendu que la liberté sexuelle soit montrée sous un prisme autre que celui de l'intimidation et de la culture du viol. J'ai attendu que l'humour soit moins...

le 10 mai 2016

75 j'aime

17

Les Valseuses
Psychedeclic
5

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi...

le 7 juin 2011

55 j'aime

3

Les Valseuses
Grard-Rocher
8

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de...

52 j'aime

6

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17