Lincoln, avec 10 nominations aux Oscars, est un des films que je souhaitais voir le plus vite possible. Voilà chose faite. Et je ne peux pas nier que je suis quelque peu déçue…
La bande-annonce était pourtant très prometteuse... Mais le film ne lui ressemble en rien! Ils auraient peut-être dû choisir le monteur du trailer pour le faire le film en entier et lui donner un peu plus de mordant…
Car oui, ce film manque d’action, de vie … La première heure est carrément indigeste, du blabla et que du blabla, difficile de s’accrocher! Les scènes se succèdent sans aucun raccord, difficile de savoir où l’on est, qui sont les personnages présents, combien de temps s’est passé entre la scène précédente et celle-ci, etc. Au niveau forme, beaucoup de clair-obscur, parfois très dérangeants… même s’il faut admettre également quelques très jolis plans.
Puis heureusement, la seconde moitié du film arrive… Et là ça devient agréable: le jour J du vote approche à grand pas, il commence à y avoir des tensions, du stress. On fini par enfin rentrer dans le film (après une heure, il était temps!). J’ai été très émue lors de la scène du vote, preuve que le film a quand même tenu quelques-une de ses promesses. Hélas, la première partie a tout gâché et laisse un goût amer …
Malgré cela, il faut reconnaître tout d’abord l’immense talent de Daniel Day-Lewis, qui nous offre une superbe interprétation du Président, qui pèse sous le poids de ses responsabilités mais malgré tout reste le pilier de l’Union. Ainsi que la plastique, un peu faible au début mais qui éblouis quand même tout au long du film.
Du bon comme du mauvais, c’est vrai, mais au final trop de déceptions que pour pouvoir apprécier le film réellement…