Susie Salmon, 14 ans, a une famille aimante et la vie devant elle. Jusqu'au jour où elle est assassinée par mr Harvey, le voisin de ses parents. Elle verra ses proches et son meurtrier depuis l'au-delà, et ce monde dans lequel elle se trouve à présent va se transformer au fur et à mesure que ses proches feront leur deuil et que les soupçons du père se confirmeront.
J'ai un faible pour des causes perdues parfois, et ça tient souvent à pas grand-chose. De superbes scènes côtoient des fonds d'écran Windows et de la mièvrerie heureusement passagère. La scène la plus marquante étant celle des navires en bouteille s'échouant avec fracas sur une plage à mesure que le père détruit les maquettes que Susie et lui ont patiemment assemblé, alors que celle où les deux amies défuntes s'amusent et la scène de fin se disputent le prix de la plus kitsch et cul-cul.
Le film aurait été presque condamné si les performances des acteurs n'avaient pas été à la hauteur, et fort heureusement elles le sont. Saoirse Ronan est réellement émouvante, elle a vraiment l'étoffe des plus grandes (prénom gaélique, prononcez "seur-cheu" ou "seer-cha"), Stanley Tucci incarne sans faillir un véritable monstre tapis et malade, et Mark Wahlberg est suffisamment crédible en père désespéré. Sans oublier Susan Sarandon pour une petite touche de loufoquerie.
Il a beau être un peu pachydermique, Peter Jackson est sincère et ne se moque pas de son public.