Massacre à la tronçonneuse par Nicolas Montagne
Faire un remake de l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps (si ce n'est LE meilleur) alors qu'il est encore si actuel? N'importe quoi!Et pourtant, c'est grâce à ce film que la nouvelle vague des remakes de film d'horreur parvient si bien à décoller,donnant des resultats plus souvent bons que mauvais. La raison?Massacre à la Tronçonneuse de Nispel ne se contente pas d'être un simple remake d'un film plus ancien, une sorte d'actualisation,comme on l'entendait souvent alors pour un remake, Massacre à la Tronçonneuse de Nispel n'est ni plus ni moins qu'un nouveau film.
Bien sûr,l'histoire reste à peu près la même: une bande d'ados se fait massacrer à la tronçonneuse par un boucher et sa famille, certes!Mais le ton n'est plus du tout le même:en 1974,Hooper donnait un film à la photographique glauque,avec des détails surgissant de l'invraisemblable et de l'insaisissable. Ici, c'est tout le contraire: Nispel donne un film à la photographique très lèchée, ce qui en fait un véritable film d'esthète,mais l'histoire est tout ce qu'il y a de plus réaliste et documentée. En fait, si avant on se disait, en voyant le Massacre de Hooper,que cela ne pourrait jamais arriver dans la réalité, ici, avec le film de Nispel, la peur vient ,non pas de cet inconnu, mais de ce sentiment de crédibilité que dégage le film. Mais cela n'en fait pas un film esthétisant: la beauté de l'image est justement très brutalement mise en conflit avec le caractère horrible de ce qui se passe dans le film et contribue à lui donner une atmosphère bien à lui, ainsi de ce ciel apocalyptique qui montre sans doute la destinée des protagonistes.
Autre grosse différence avec le Hooper, à ne pas négliger: celui-ci est gore. En effet, si la réputation de film atrocement gore du Massacre de Hooper était totalement créée, ici les effets de maquillages y vont bon train et le film, sans être réellement atroce, est tout de même destiné aux coeurs bien accrochés. Donc, une relecture à ne pas manquer!