Médée
Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...
Par
le 3 mars 2011
20 j'aime
4
Il est possible que Pier Paolo Pasolini soit un brillant metteur en scène. Cela ne l'autorise pas pour autant à nous offrir 107 minutes d'ennui souvent profond. Car c'est ce qui arrive ici, où tout est prétexte à nous montrer de grands paysages vides où le réalisateur semble vouloir nous montrer son sens du cadrage et un certain sens de l'esthétique auquel nous ne sommes pas du tout obligés d'être sensibles. Il faudra pourtant s'en contenter, tant le reste n'est que prétention lugubre, faussement mythologique et presque prétexte au délire de son auteur. Bref, si je me rappelle du jour où j'ai vu "Médée", c'est surtout par la lourdeur de mes paupières du début à la fin...
Créée
le 7 janv. 2018
Critique lue 671 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Médée
Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...
Par
le 3 mars 2011
20 j'aime
4
Le retour en grâce du péplum depuis quelques années, avec son intérêt pour les sujets antiques et mythologiques, ne nous vaudra jamais que des pâles répliques des œuvres de la première vague du...
Par
le 14 juil. 2015
14 j'aime
Le cinéma de Pasolini me laisse complètement perplexe : sans doute parce qu'il me fait toucher aux limites de ce que je peux voir et ressentir, sans doute parce qu'une part de moi ne le comprend pas...
le 31 mars 2014
8 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime