Un téléfilm avec une tonne de références à Hitchcock réalisé par Brian... euh John Carpenter, tiens donc...
Oui, tiens donc... car on ne reconnaît pas un seul instant la patte du futur réalisateur de The Thing. On passera aussi sur quelques maladresses scénaristiques, comme le fait que la protagoniste met une heure à comprendre que celui qui la harcèle habite dans l'immeuble d'en face, ou la manière par laquelle elle découvre le micro.
Autrement... eh bien... on ne va pas cacher son plaisir à regarder ce petit thriller, sous influence hitchcockienne, assez efficace. Dès le début, avec le générique clin d’œil à celui de La Mort aux trousses, le téléfilm affiche ostensiblement sa source d'inspiration. Dans la seconde partie, on renonce à compter le nombre de références à Fenêtre sur cour car il y en a tellement. Mais les leçons apprises du réalisateur de Psychose ne manquent pas d'être bien appliquées car le suspense ne manque pas ici de provoquer quelques sueurs froides.
Autre bonne surprise et pas des moindres, excellemment interprétée par la très belle Lauren Hutton, la protagoniste, par son caractère indépendant, son côté à assumer réellement ce qu'elle veut, et son sens de l'humour piquant, est aussi réussie qu'attachante.
Pas un grand téléfilm certes, mais son efficacité et ses qualités font qu'il mérite qu'on monte plusieurs étages.