Un road movie adolescent très naïf, sur lequel on n'a pas envie de taper, tant les bonnes intentions sont évidentes, et tant on sent la dimension autobiographique du dernier film de Michel Gondry. N'empêche, "Microbe et Gasoil" a beau être gentillet, il s'agit quand même d'une œuvre anecdotique, pour ne pas dire insignifiante.
On sent que les deux jeunes héros du film composent ensemble un portrait de Michel Gondry adolescent : Microbe d'abord, garçon anxieux et en décalage avec les autres, à l'allure juvénile et efféminée. Gasoil ensuite, le "nouveau" dans leur classe de collège, lui aussi en décalage mais beaucoup plus affirmé et sûr de lui, auquel Gondry délègue son goût de la bricole et du bidouillage.
Les deux gamins, un peu trop matures pour leur terne entourage, se prennent d'amitié et décident de prendre la tangente pendant les vacances d'été qui arrivent, non sans avoir auparavant fabriqué une voiture-maison pour le voyage!
Jusque-là, on sent bien la patte Gondry, et le pitch peut sembler alléchant : le problème, c'est que le film ne décolle jamais vraiment, et que les péripéties se succèdent sans véritable ennui, mais sans aucun souffle romanesque non plus. Une collection de vignettes inégales, juxtaposées l'une derrière l'autres, avant un dénouement tout aussi décevant.
On attendait forcément mieux de la part du génial touche-à-tout français, capable de réaliser le formidable "The we and the I" sur un thème voisin, autour de l'adolescence avec des acteurs "non-professionnels". Ici, sa mise en scène apparaît très sobre, presque impersonnelle, en dépit de quelques belles idées.
De fait, "Microbe et Gasoil" repose énormément sur ses deux jeunes têtes d'affiche, qui se sont d'ailleurs fait éreinter par un certain nombre de critiques, notamment Ange Dargent (Microbe) : sans aller jusque là, il faut reconnaître que les deux comédiens débutants ont du mal à nous embarquer véritablement.
Théophile Baquet (Gasoil) et son compère ne déméritent pas, mais n'ont sans doute pas les épaules pour supporter tout le film et défendre des rôles pas évidents.
Surtout que la seule actrice réputée de l'aventure, Audrey Tautou, ne rehausse pas le niveau dans la peau de la mère aimante et névrosée, se révélant agaçante dans ses trois pauvres scènes.
En résumé, si "Microbe et Gasoil" n'est pas spécialement déplaisant, ce petit road movie pas vraiment drôle ni émouvant s'avère parfaitement dispensable.