C'est sûr : c'est un remake, et du coup l'effet de surprise est moindre. J'ai d'ailleurs longuement hésité entre cette note et celle inférieure, mais il me semblait en définitive tellement compliqué de nous intéresser à une histoire vue il n'y a pas si longtemps sur les écrans que l'entreprise de David Fincher est à saluer. Oh c'est quasiment le même scénario, mais celui-ci étant bien écrit et la mise en scène à la hauteur, ces 2h40 se regardent avec plaisir. Loin de moi l'idée toutefois de déprécier la très correcte version suédoise, c'est simplement qu'à travers la richesse de la technique (photo superbe, montage sonore remarquable et bande-originale saisissante), ce « Millénium » version US trouve tout son sens et peut être apprécié sans la moindre difficulté, même si vous êtes un grand connaisseur de la saga signée Stieg Larsson. On en est d'autant plus convaincu à travers un dénouement assez triste, mais très beau, à l'image de ce plan final qui en dit beaucoup sur la personnalité de l'héroïne. Peut-être un peu moins bien que Noomi Rapace (quoique), Rooney Mara livre en effet une belle performance et permet à Lisbeth Salander de rester cette jeune femme aussi mystérieuse qu'insaisissable, assurément l'un des plus beaux personnages de cinéma que l'on aie vu ces dernières années. A défaut d'être le plus grand film de son auteur, « Millénium » est un des moments forts de ce début d'année 2012 : n'hésitez donc plus.