Je précise avant toute chose que je vais comparer cette oeuvre à la première trilogie existante.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Millenium est un mauvais film, mais qu'il lui manque cependant trop d'éléments pour en faire un bon film.
Les bons points d'abord: La photographie est superbe, ainsi que la lumière, tout est très léché, on retrouve l'esthétisme exceptionnel des films de Fincher. C'est bien cadré, bien monté, avec un choix de bande son appréciable.
Les mauvais: C'est malheureusement complètement aseptisé. Trop parfait. Je sais que si je veux voir un film qui atteint la perfection niveau photographie, je me tourne vers Fincher. Mais ce n'est pas ce que je recherche quand je veux voir une adaptation de Millenium.
Tout est trop net, trop beau, même lors de batailles les jets de sang sont travaillés, zoomés au détail près, réfléchis. Dans un sujet tel que celui ci on s'attend plutôt à voir la laideur qui se dégage, le malaise, l'angoisse. Mais là c'est esthétique, et pas dans le bon sens du terme. Ce travail visuel m'a énormément fait sortir du film pour m'attarder sur des petits détails, tout ceci ajouté au fait que je n'ai pas été convaincue par le jeu de Rooney Mara. Difficile de passer après Noomi Rapace dans ce rôle, j'en conviens. Elle se débrouille, mais je n'ai pas retrouvée la Lisbeth qui m'a prise aux tripes, émue, avec qui j'étais vraiment prise dans l'histoire. J'ai eu la sensation que son personnage était aseptisé, comme tout le visuel du film.
Daniel Craig n'est pas trop mal en Blomkvist, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Stellan Skarsgard joue comme d'habitude et dans ce cas ci c'est contre productif, car son jeu incite à se faire une opinion de lui trop rapide, tandis que le rôle de son personnage dans la première trilogie m'avait vraiment surprise.
Quant au choix de la fin... je ne l'ai pas du tout apprécié (la révélation, pas le final total).
En bref, c'est beau, c'est bien fait, c'est sur. Mais vu l'effroi que Millenium m'a donné, cette adaptation n'est pas du tout à la hauteur. Ce qui m'étonne pour un film de Fincher, d'ailleurs.