J'avoue qu'au vu de la bande-annonce impressionnante et étonnamment sombre, j'attendais beaucoup de ce sixième volet, peut-être un peu trop... un peu. Car dans l'ensemble, c'est quand même vraiment pas mal. Enfin un vrai blockbuster nous en mettant plein la vue sans nous abrutir pour autant, le scénario, sans attendre des sommets, se montrant suffisamment habile et cohérent pour accompagner avec efficacité un divertissement de grande envergure, riche de scènes d'action en tout genre. On a beau ne pas toujours tout comprendre, le plaisir est vraiment là, mettant peut-être un peu plus à mal que de coutume l'icône Ethan Hunt : rien de bien fou, mais le voir en difficulté face à sa hiérarchie, presque « seul contre tous », n'est pas désagréable, surtout lorsqu'il est interprété par un Tom Cruise toujours aussi investi, charismatique et impressionnant lors de ses cascades : franchement, respect.
Les morceaux de bravoure sont aussi nombreux qu'impressionnants :
la course-poursuite en moto en contresens place de l’Étoile (hallucinante), la traversée des toits londoniens à pied (dingue) ou l'affrontement d'hélicoptère puis d'homme à homme sur la falaise pour le final (fort)...
Dans un même film, c'est un beau bilan. J'aurais aimé plus de noirceur, une vraie volonté de mettre à mal le mythe Tom Cruise, l'ensemble restant relativement dans la lignée des précédents volets (en même temps, difficile de lui reprocher complètement!!). Mais bon, malgré des seconds rôles un peu effacés et des méchants, comme toujours, moyennement convaincants, voilà un vrai, grand spectacle à apprécier presque deux heures et demie durant, avec son lot, donc, de scènes d'anthologie : il serait bien dommage de s'en priver.