Le film relate la confrontation de trois personnages :
- Tom Logan (Jack Nicholson), le voleur de bétail ;
- Braxton (John McLiam) riche propriétaire de bétail ;
- Clayton (Marlon Brando), le régulateur, autrement dit le tueur de voleur de bétail.
Si les intérêts de Tom Logan et de Braxton sont clairement identifiés, le premier volant les bêtes du second, ceux de Clayton sont plus ténébreux. Il a certes été recruté par Braxton pour éliminer les voleurs mais on se rend compte rapidement qu'il agit surtout pour lui. Il aime tuer et il trouve en la personne de Tom Logan un adversaire plus redoutable qu'il ne pensait. Et le film bascule dans un combat singulier (dans les deux sens du terme) entre Clayton et Tom Logan.
Tom Logan, sous son allure nonchalante, sa tenue vestimentaire négligée, avec ce perpétuel sourire narquois aux lèvres, semble trop désinvolte pour pouvoir tenir tête à Clayton. Il est en réalité très malin et certains se mordront les doigts de l'avoir sous-estimé
Clayton, dans une tenue vestimentaire dominicale, élégant, est aussi un être pervers, retors qui prend grand plaisir à réaliser sa mission. Il est méthodique, précis et semble invulnérable.
Le contraste entre ces deux personnages est l'un des principaux atouts de ce film, où les codes du western traditionnel volent en éclats.
Un western d'avant-garde, très éloigné des films de John Ford.