Ami de la subjectivité fais demi-tour cette contré t'es inhospitalière.
"Monstres & Cie" est l'un des films qui aura marqué d'un fer rouge mon enfance. En effet enfant j'ai eu le livre en forme de conte adapté du film que l'on me lisait tout le soirs, la peluche Sulli (je l'ai encore d'ailleurs), j'ai passé des heures sur le jeux vidéo "Monstres & Cie" sur PSone mais ironie de la chose je n'ai vu le film que plusieurs années après. J'ai donc été baigné dans l'univers de ces deux monstres toute mon enfance alors je peux vous dire que j'étais impatient de voir cette pré quelle.
Mais la question que je me posais c'était : vais-je voir un film à la hauteur de la nostalgie que m'inspire le premier? Il était en effet dur d'imaginer comment une production même bien maitrisée peut rivaliser avec la nostalgie de l'enfance. Tout ces moments d'une époque révolue sont les trésors de notre mémoire et semblent à jamais inégalables.. Je posais donc la barre très haute pour ce film d’animation..
Mais je n'ai pas été déçu, loin de là. A peine le film avait-il débuté que je me disais déjà "Ouah c'est beau!". C'est coloré, c'est détaillé, le monstres sont effrayants mais ont ce côté mignon de film pour enfants, pour tout dire j'ai été tout de suite sous le charme.
Car Monstres & Cie a un univers que l'on ne retrouve nul part ailleurs et que j'adore tout simplement comme celui de Némo, ils ont tous deux un style que certains trouveront surement semblable à tous les autres films d'animation mais au contraire moi je les trouve uniques.
Cependant la forme ne fait pas tout, le fond est aussi important. Il est donc intéressant de voir ce que nous vend le film et là est peut-être le bémol du film : c'est ultra classique. Film pour enfant ne signifie pas toujours intrigue attendue mais ici c'est le cas. Les deux protagonistes voués à être amis on sait ce qui va se passer. De plus on nous balance plein de moral sur l'entre-aide, le combat pour ses rêves, accepter la différence, ect.. Tout les trucs classiques de films pour enfants en somme.
Pourtant malgré tout cela le film reste attachant c'est drôle, beau, mignon, enfantin on se laisse porter par cette histoire qui on le sait va bien finir mais on s'en fiche car on a envie que ça se finisse bien. Monstres Academy est un film qui nous replonge dans l'enfance et qui m'a montré que mon âme d'enfant pouvait encore s'émerveiller et rire devant un bon film d'animation, alors pour ça il mérite une excellente note.