Le rideau se lève , Que le film commence !
3 Octobre 2001, le nouveau film de Baz Luhrmann est à l'affiche de tous les cinémas du monde. Préalablement présenté en ouverture au Festival de Cannes, la comédie musicale et romance entre Nicole Kidman et Ewan McGregor se voit récompensée quelques mois plus tard par 2 Oscars et 3 Goldens Globes dont le prix du meilleur film musical ou comédie. Luhrmann réalise à travers son chef d'œuvre, un cinéma, référencé, recherché, travaillé mais surtout original. Baz Luhrmann montre son talent de réalisateur dans une mise en scène décadente et ingénieuse jamais vue.
Baz Luhrmann, réalisateur de Ballroom Dancing, Roméo + Juliette, et Australia, montre avec Moulin Rouge ! un nouveau style de mise en scène: ses cadrages improbables, son montage dynamique, cet univers à la fois fantaisiste et réaliste. Il réinvente le genre de la comédie musicale. Moulin Rouge se distingue des autres comédies musicales, il est en effet, ni une adaptation de spectacles déjà existants comme Nine de Rob Marshall, ni une création totale comme Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Luhrmann réinvente le genre en incluant un large panel de musiques allant des années 40 aux années 2000. De Marylin Monroe à Madonna en passant par Queen, Lurhmann revisite, réinterprète et réorchestre les classiques des chansons populaires.
Luhrmann expose également une diversité au sein des styles et thèmes de ses films, là où la majorité des réalisateurs se restreignent dans un genre précis, Luhrmann touche à tout de la mise en scène classique d'Australia à celle du déjanté Moulin Rouge! Lurhmann est donc un réalisateur aux branches variées. Dans le Moulin Rouge! le réalisateur australien s'aide de sa culture en opéra, notamment pour la scène de danse indienne, directement reprise de sa mise en scène du Songe d'une nuit d'été. En effet Baz Luhrmann était bien avant le film reconnu comme un metteur en scène d'opéra. Le film cultive un décalage total, les musiques anachroniques, mélanges des décennies mais surtout le Moulin Rouge est un spectacle rythmé par son styles exubérant. En 2 heures 6 Baz Lurhmann devient Tarantino et son cinéma référencé, Burton et ses univers délirants, Cameron et sa romance dramatique, Joseph Kahn et ses paillettess clinquantes. Baz Lurhmann réalise son Moulin Rouge! De façon avant gardiste, il crée un mixte visuel et impressionnant sur un principe de remake de chansons à succès comme le fera par la suite la série à succès Glee. Le Moulin Rouge ! devient alors un art, l'art du mélange, de la mixité et l'art de créer du nouveau en se basant sur du déjà vu. En effet le chef d'œuvre de Baz Lurhmann est une mine de références savamment dénichées,disposées et développées.
L'histoire même est en référence au mythe d'Orphée, « c'est l'allégorie du passage à l'âge adulte et du renoncement à l'idéalisme ; la prise de conscience que nous ne contrôlons pas notre destinée ; que les êtres chers meurent, que les relations amoureuses ne sont pas éternelles » dit Baz Lurhmann.
En choisissant de se référer au mythe orphique, Lurhmann développe une histoire qui peut paraitre manichéenne au premier abord, mais Lurhmann enrichit le mythe et le rend complexe, comme le sens paradoxal des enfers illustrés dans le film par le quartier de Pigalle. En effet au début du film, le père dénonce le monde de la nuit, mais cette vision stéréotypée de Pigalle est réalisée de façon satirique, au fur et à mesure que le film avance, l'image de ce monde outrancier devient plus humain, plus social plus civilisé.
Catherine Martin créatrice des décors du film rapportait qu'elle a, dans un premier temps, réalisé fidèlement l'univers parisien pour par la suite le transformer de façon à la fois plus visible pour les spectateurs contemporains. La créatrice des décors a également produit un monde à la fois réaliste et fantastique, crée « un Paris où pourrait aisément se déployer une comédie musicale, un lieu où l'on accepterait volontiers que des personnages se mettent soudain à chanter ». C'est toujours dans cette directive artistique (récompensée par un Oscar en 2002) que Baz Lurhmann a mené la réalisation des musiques du film. Les musiques du film reprenant les grands tubes des années 40 à 2000 sont réorchestrés et chantés par des chanteurs comme David Bowie ou Valeria mais aussi par les acteurs du Moulin Rouge!. En effet, les comédiens avaient préalablement enregistré les chansons lors des répétitions puis, pendant le tournage, les acteurs avaient la possibilité soit de chanter en play-back soit de réinterpréter les chansons - une option laissant plus de liberté vis à vis de l'inspiration du moment. Cette option est payante puisque tout au long du film, le cinéphile est plongé dans cette univers improbable mais qui coule de source lors des prestations musicales à la fois fraiches, spontanées et fluides. Graig Armstrong fut récompensé par le Golden Globe 2002 pour la meilleure musique de film. 400 costumes étaient au rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leur interprétation. Le Moulin Rouge fut oscarisé par le « Meilleure création de costumes » en 2002.
Il y a donc un important travail de direction artistique mais également d'effets spéciaux dans le but de « rendre les choses moins parfaites ». Les effets spéciaux du film brillamment réalisés rendent plus crédible les éléments inattendus du film, comme la prestation de la fée clochette.
Le Moulin Rouge! mélange donc avec ingéniosité la tragédie et la farce burlesque dans un film spectaculaire liant références cinématographiques, musicales et littéraires. Baz Luhrmann réalise une œuvre dans laquelle chaque secteur du cinéma est savamment disposé. Montage, effets spéciaux, références, bande son, acteurs, décors, lumière.
Le Moulin Rouge! est donc un film original, intéressant et unique dans lequel le cinéphile verra un spectacle mais surtout un bijou du 7ème Art!
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