Un road movie un peu basique mais émouvant et délicieusement romantique...
Je découvre à cette occasion l'oeuvre de Wong Kar Wai, pour son premier film tourné en anglais ; il semble que "My blueberry nights" reflète assez bien son style habituel, et j'avoue avoir été touché par l'esthétique du réalisateur hongkongais.
L'aspect formel du film est en effet son atout principal, dans la mesure où le scénario reste assez simple. Le travail sur les cadrages et le montage accompagnent une identité visuelle bien définie, magnifiée par la photo éblouissante de Darius Khondji, et complétée par une BO adaptée.
De nuit comme de jour, à Memphis ou à Vegas, l'image est superbe, avec une séquence mémorable en voiture, sur les routes du Nevada au crépuscule.
Les détracteurs de Wong Kar Wai verront en "My blueberry nights" une gentille bluette sans envergure, dans laquelle une jeune fille fragile se confronte à la vie pour évoluer. Il y a de ça en effet, mais au-delà des clichés, le film parvient à susciter une véritable émotion, bien aidé par des comédiens épatants.
La débutante Norah Jones est craquante de fragilité, Jude Law le nice guy et Natalie Portman la flambeuse donnent vie à leur personnage avec peu de scènes, et les seconds rôles sont touchants (David Strathairn, Rachel Weisz ou encore la chanteuse Cat Power).
Une oeuvre assez contemplative qui ne fera donc pas l'unanimité, mais qui dégage un charme indéniable.