Petite pieuvre deviendra grande
Marie, 15 ans, nourrit une obsession pour la natation synchronisée ... et pour Floriane, la belle capitaine de l'équipe. Une étrange relation se développe entre elles, de l'amitié en apparence, mais c'est en fait un jeu de désir et de soumission. Anne, l'amie corpulente de Marie, cherche à vivre sa première fois et jette son dévolu sur un beau nageur, qui accepte par défaut.
Pour celles et ceux qui espéraient se rincer l'oeil ou voir une énième comédie sans prétention sur les hormones qui s'affolent à cet âge ingrat, passez votre chemin, ou préparez-vous à une douche froide. D'amour il ne sera pas vraiment question ici, mais plutôt de désir, celui naissant, troublant, brut et inavoué d'une ado mutique et introvertie envers celle qui joue avec sa fausse réputation de fille facile pour mieux cacher le fait qu'elle est elle aussi fragile. La relation entre les deux sera très loin d'être sensuelle.
La réalisatrice a fait des choix judicieux de mise en scène, le film baigne dans une étrange atmosphère qui semble hors du temps, et les regards en disent beaucoup plus long que les dialogues, souvent insipides. La musique de Para One vaut à elle seule le détour.