Passé bien inaperçu lors de sa sortie en salles, « Nos futurs » mérite pourtant mieux que cette indifférence dont il a été victime. Bon, c'est sûr que ça n'est pas une leçon de cinéma, mais il y a comme toujours chez Rémi Bezançon une tendresse, une sincérité qui va droit au cœur. Sans doute un peu lourd parfois, l'humour dont fait preuve le film est en définitive étroitement lié à son propos, entre nostalgie discrète et mélancolie véritable. C'est que le réalisateur a un vrai talent pour dessiner des personnages attachants auxquels on s'identifie quasi-instantanément, le tout sous forme de « feel-good-road-movie » plein de charme et même d'esprit, une œuvre qui avait vraiment tout pour plaire une génération entière.
Reste le retournement final, totalement inattendu me concernant et dont je ne sais pas trop quoi penser :
d'un côté il est manipulateur à souhait en remettant en cause quasiment tout ce qui a pu se passer auparavant, et de l'autre il est au fond presque logique et cohérent, permettant d'aborder cette histoire sous un angle totalement différent...
Cela aurait sans doute pu être encore mieux, mais il serait vraiment dommage de passer à côté d'une œuvre aussi touchante à bien des égards. Une belle surprise.