Assez peu branché science-fiction, je ne maîtrise pas forcément mes classiques, et par conséquent mon regard sur "Oblivion" s'avère encore plus subjectif que d'habitude.
D'ailleurs ma note de 4 étoiles ne signifie pas que j'ai trouvé le film raté, seulement que l'oeuvre de Joseph Kosinski ne m'aura pas réconcilié avec la SF sur grand écran.
Il semble en effet que "Oblivion" ait déçu certains par son aspect synthèse (voire repompage) des diverses références SF de ces trente dernières années.
Personnellement ça ne m'a pas dérangé, pour la raison évoquée précédemment.
En revanche, la mise en valeur systématique du mégalomane Tom Cruise m'a davantage agacé, de même que la lenteur du récit et l'absence totale de second degré.
"Oblivion" présente heureusement des aspects plus valorisants : une esthétique épurée très classe, une réalisation léchée, quelques rebondissements louables, une tentative de réflexion métaphysique sur la destinée humaine...
Hélas, la froideur du film, l'écriture maladroite et l'omniprésence de Cruise m'ont laissé globalement sur le bord du chemin.