Haute voltige
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Visiblement, il faut être dans l'état d'esprit adéquat pour regarder un Feydeau... D'autant que celui-ci n'est pas le meilleur ni le plus subtil, pour le peu d'expérience que j'en ai.
C'est vraiment regrettable, car la mise en scène de Claude Autant-Lara apparaît virtuose, constante mise en abîme du spectacle théâtral, le cinéaste multipliant les idées inventives et les procédés ingénieux pour jouer avec le regard du spectateur.
Par ailleurs, Danielle Darrieux est alors au sommet de sa beauté et de son sex-appeal, se lâchant comme rarement dans ce rôle de courtisane candide.
Mais je me suis senti presque agressé par la lourdeur de la pièce en arrière-plan, à l'image de certaines situations pesantes, de l'accent belge outrancier du tonton, ou de la mécanique narrative appuyée.
Même si le seconde moitié d'"Occupe-toi d'Amélie" est mieux passée, une fois accoutumé à cette ambiance rigolarde, je ne peux décemment pas noter au-delà de la moyenne.
A retenter d'ici quelques années, dans un contexte plus favorable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Danielle Darrieux et Les meilleurs films de Claude Autant-Lara
Créée
le 21 sept. 2022
Critique lue 36 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Occupe-toi d'Amélie !
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Le générique de début montre un homme emprunté et bedonnant qui court vers la caméra. Sa course effrénée sera à l’image du film marquée par une énergie désespérée où le temps sonne la mesure rythmée...
le 8 mars 2019
3 j'aime
1
Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour...
Par
le 12 févr. 2021
3 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17