Only Lovers Left Alive par Kroakkroqgar
S’il y a bien une chose que la sortie d’une ribambelle de films de vampires dans les années 2010 a prouvé, c’est la fascination imparable que ces créatures inspirent. Et c’est précisément le filon que ‘Only Lovers Left Alive’ exploite. Adam et Eve ne sont pas de simples personnages traversant le récit. Au contraire, ils sont au centre de l’œuvre, et le scénario n’est là que pour les offrir au spectateur sous tous leurs aspects.
En premier lieu, ‘Only Lovers Left Alive’ reprend le mythe du vampire et de ses caractéristiques avec intelligence et modernité. On retrouve donc les classiques crainte du soleil et besoin de s’abreuver en sang, mais le film offre une véritable réflexion sur le sujet. C’est donc avec curiosité que l’on découvre comment les vampires ont adapté leur mode de vie à la société actuelle, de l’approvisionnement en sang aux voyages de nuits, en passant par leur temps libre cloîtré.
Et c’est d’ailleurs en considérant l’immortalité des vampires et leur isolement que l’œuvre s’avère la plus ingénieuse. En effet, le film ne rate pas l’occasion de réécrire l’histoire des arts à travers les yeux de ces immortels surhumains, et d’aller jusqu’à révéler leur implication dans la création des grands chefs d’œuvre de l’humanité (à la manière de ‘The Man From Earth’). Le réalisateur en fait peut-être un peu trop dans son énumération de références, mais le principe est cohérent et pertinent (on ne s’offusquera pas d’apprendre que Shakespeare était un vampire).
Mais le magnétisme des vampires du film ne s’arrête pas à leurs seuls attributs. Derrière ses figures hypnotiques, il y a également un casting inspiré, avec une Tilda Swinton fascinante et un Tom Hiddleston aux allures de Jared Leto. En outre, le réalisateur Jim Jarmusch a également su fournir un travail de mise en scène phénoménale. Introduction en plan rotatif, cadrage en diagonal, ralentis pertinents, et magnifique photographie : ‘Only Lovers Left Alive’ est un régal pour les yeux. Et dernier pieu dans le mur, la bande-originale, magnifique et sépulcrale.
Une œuvre superbe et hypnotique.