L'autre soir j'étais assez motivé par la promesse d'un gros "film historique sur une figure complexe".
Vu qu'il était pas mal primé, on s'attend quand même à certains standards quand on s'y attaque, ressentir un peu le ton des "grands films" à la scorcese ou coppolla, j'étais dans ce mood là. Mais Nolan a clairement manqué quelque chose ici, ou en tout cas n'a pas répondu à mes attentes.
Le principal écueil je dirais c'est que j'ai l'impression d'avoir vu une version qui aurait été "remontée pour un format 3h" d'une série netflix moyenne, qui aurait plutôt été pensée pour en durer 9 ou 12... Les plans s'enchainent au rythme d'une bande-annonce, c'est très pénible!
En plus, forcément, pour un film historique on a besoin de beaucoup d'éléments, donc d'un effort de vulgarisation pour rentrer dedans, et là c'est zéro. Trop d'infos, trop vite, aucun temps pour digérer.
Et puis le montage alterne entre plusieurs périodes sans forcément d'indication... J'imagine que c'est sensé être à l'audience de recontextualiser, mais au bout d'un moment ça représente quand même beaucoup de charge cognitive! Alors peut être que Christopher Nolan est un gros Zèbre HPI, mais au bout d'un moment si le sujet le passionne, qu'il fasse un effort pour le rendre accessible à tout le monde, ce serait la moindre des générosités. D'autant que si on matte le film c'est qu'on est un peu curieux du sujet, on a pas envie de se prendre un mur d'élitisme!
Sinon sur la forme, et bien il y a de bons acteurs mais sans vraies grandes scènes de fulgurance, mais surtout énormément de discours! Et puis il y a quoi sinon? 2 scènes vraiment visuelles tout au plus moyennes?
La fameuse scène de l'explosion de l'essai trinity, bien amenée et au final assez sobrement rendue, et une autre scène un peu psychédélique ou oppenheimer est en proie à sa conscience et hallucine les victimes de son invention... Je vois l'intention de réalisation, l'idée, mais au final j'ai trouvé assez faible en terme d'inventivité? Il n'y avait pas moyen de faire mieux pour la seule incursion un peu formaliste du film ?
Je sais pas, "show don't tell" c'est pas censé être une règle en cinéma? Bref, je suis quand même resté pour l'ambiance globale, et heureusement il y a quand même des dialogues plutôt bien écrit... Ya des réflexions sur la place de la moralité, de l'éthique d'un scientifique en temps de guerre, sans trop de parti pris, et une conclusion plutôt doomer qui a sa place... Mais bon, mon avis c'est qu'au final le projet aurait sans doute gagné à être effectivement une série qui aurait pu prendre plus son temps pour développer ses thèmes, plutôt qu'un film moyen.