OÙ EST ANNE FRANCK c'est un film d'animation naviguant entre événement historique et conte fantastique. Il s'inspire de l'œuvre littéraire "Le journal d'Anne Franck".
●POSTULAT DE DÉPART
Anne Franck a écrit le récit de ses années en cavale face à l'oppression des nazis. Pour cela elle s'adresse dans son journal intime à son amie imaginaire Kitty.
De nos jours, un événement matérialise Kitty hors du journal et la confronte à la fois à ce que Anne n'a pas pu écrire de la conclusion de son histoire mais aussi à ce nouveau monde dans lequel les maux sont similaires aux siens. Le film navigue donc entre les époques et dresse un parallèle qui bouscule.
●LES FORCES DU FILM
Le film a déjà le mérite de s'éloigner des standards des films d'animations qui dominent le marché. Entre 2D et 3D, le film adopte un style proche de la peinture et nous offre de très jolis tableaux, certains servant de métaphore à la vision d'Anne qui elle même se protégeait avec son imaginaire.
Le personnage est attachant et sa naïveté apporte une certaine fraîcheur.
Loin des standards comme je le disais, c'est aussi sur le plan du récit qui est relativement très triste notamment sur tout ce qu'il nous décrit de cette époque.
Ce qu'il y a de remarquable c'est que les images sont vraiment le reflet de l'imaginaire de Anne et du coup de ce que Kitty peut supposer de ce qu'il passait. La figure monstrueuse des nazis par exemple est froide, stoïque et gigantesque. On ne s'embarasse pas des menaces et violences barbares que l'on nous offre habituellement.
●LA LIMITE DU CONTE
Si la poésie des images et du récit est évidente, les personnages et leurs connections touchantes, un rendu global candide se fait parfois bousculer par la froideur et le ton crispant de certaines situations de l'occupation nazi et du traitement réservé aux juifs. Il est parfois difficile de passer du merveilleux de ce personnage avec sa fantaisie à des sujets réellement très sérieux et qui encore aujourd'hui peuvent créer de la tension.