Pourquoi ai-je « voulu » voir ce film ? Parce qu'une collègue dont je ne connaissais pas les goûts m'en avaient dit du bien ? Maintenant, je m'en méfierai. Parce que je pensais le duo Gérard Lanvin - Olivier Marchal fonctionnerait un minimum ? Sans doute aussi. Quoiqu'il en soit, je ne m'attendais pas à une telle débâcle.
C'est peut-être un peu mieux sur la fin, nous évitant quelques passages trop démonstratifs et n'en faisant pas dans le rapprochement des deux hommes. De plus, la présence de Philippine Leroy-Beaulieu apporte un peu de classe et de répartie à un film qui en manque cruellement. Mais avant cela, combien de situations nulles, de dialogues pathétiques, de scènes lourdaudes stupides et que l'on voit venir à 150 kilomètres ?
Lanvin tente la fausse sobriété, Marchal plonge dans l'hystérie : l'alchimie ne prend jamais. Au milieu, Camille Aguilar fait bien l'adolescente volontairement agaçante et très caricaturale, les seconds rôles n'ayant globalement aucun intérêt (scène avec la proviseure exceptée, sans doute la meilleure du film).
Et franchement, l'histoire où la cancre qui n'a aucune chance d'avoir son bac va finalement s'en sortir par son travail acharné dans la dernière ligne droite et l'aide différente mais tout aussi efficace de ses deux grands-pères, ça existe encore ? Vraiment ? Une débâcle quasi-totale, très représentative de la mauvaise santé de notre comédie française.