Un film pas mal intrigant qui tient en haleine. J'ai beaucoup aimé le casting, notamment Megan Northam, que je connaissais assez peu, assez hypnotisante, ou même des seconds rôles comme Nicolas Avinée, qui joue Augustin, que je trouve assez rigolo dans sa manière de parler. Malheureusement, le film se prend parfois les pieds dans le tapis, il y a des personnages qui disparaissent un peu vite de l'écran je trouve, et qui aurait gagné à avoir plus de temps d'exposition (j'ai en tête notamment sa meilleure amie Audrey, jouée par la grande Sofia Lesaffre), et surtout la fin m'a pas mal décontenancé, et pas vraiment dans le bon sens du terme. Il était évident que le film allait terminer de manière plus ou moins surprenante, mais le climax semble presque absent du film, et on nous emmène sur une sorte de fin errante, qui dit probablement beaucoup de choses, mais qui manque d'un petit peu de matière à mon avis, ou d'une quelconque transition.
Les thématiques du film n'en restent pas moins vraiment pertinentes, avec des répliques qui sont parfois très bien senties. Trouver sa place dans l'univers n'est pas chose aisée, et ici l'on montre l'impertinence de se hiérarchiser les uns et les autres, et de s'en dévaloriser.
Bref, un film qui reste assez touchant et impactant par moment, malgré ses raccourcis scénaristiques, voire ses incohérences (avec une urgence finale un peu factice). J'en garde un souvenir plutôt positif.
"Nous ne sommes rien, jusqu'à ce que l'on devienne quelque chose"
(Vu le 13 juillet 2024 au cinéma)