Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/09/18/pinocchio-2022/
Extrait :
Personnage emblématique de chez Disney, ayant déjà eu plusieurs apparitions en films live, ou dans d’autres œuvres (Shrek par exemple), on peut dire que l’histoire de Pinocchio est célèbre. Il me semble que cela reste son premier film live chez Disney, qui vient prendre la suite des autres déjà réalisés. C’est donc avec beaucoup de craintes que je commence à le regarder (sans avoir vu de BA), car j’avoue que très peu de film live Disney m’ont plus jusqu’à présent, surtout dans les dernières sorties…
Quand on parle d’adaptation, surtout des films d’animations Disney, on s’attend à ce que le film soit un minimum inspiré et proche de ces films d’animations. Pour certains cette adaptation est presque impossible (comme le Roi lion), certaines scènes des films originaux « jugés » problématiques doivent également être changés, rendant au final le film complètement différent de l’original en animation. Pour le cas ici présent, les deux films sont inspirés du même conte, et pour le coup, les réalisateurs ont repris pas mal d’éléments du dessin animé. J’avoue ne pas me souvenir de tous les détails le concernant, mais comme de toute manière je ne pourrais pas parler de tout…
Le premier point marquant est le design de Pinocchio plus que fidèle, et surtout bien réalisé ! Les mouvements et mimiques sont superbes, l’animation et le travail autour de ses yeux également. Pour ce qui est de la fée bleue, j’ai vue certains commentaire péjoratif à son sujet, car justement, elle n’a rien avoir avec celle du premier film. Personnellement, ça ne me dérange pas, c’est un personnage tierce après tout, dans le dessin animé on ne la voit que 2 minute… Sans oublier que ses ailes étaient vraiment pas terrible. Cynthia Erivo interprète bien son rôle (en plus d’avoir une belle voix), de plus les réalisateurs lui offre plus de temps à l’écran, montrant un personnage très intéressant et plus important que dans le dessin animé.
[...]