Le premier "Pitch perfect" était plutôt frais et mignon dans son genre, à l'image de son héroïne Anna Kendrick, alors je me suis laissé tenté par cette suite, qui sans se planter totalement, se révèle moins sympa et encore plus formatée si c'est possible.
Déjà, 2 heures, c'est trop long pour ce genre de "spectacle" vite vu, vite oublié, donc ça ne joue pas en sa faveur.
Ensuite, forcément, le produit a perdu en fraîcheur et en originalité, même si les producteurs tentent de renouveler un peu le concept, mais bon, un film de chorale a capella, à part des concours de chant...
Au niveau du casting, Hailee Steinfeld ("True grit") remplace la miss Kendrick dans le rôle de la jeune recrue, et personnellement je la trouve moins craquante. Surtout, sa bluette "silencieuse" avec un benêt au visage spécialement niais a du mal à passer.
Sinon il faut toujours se farcir les pitreries scato ou grivoises de Rebel Wilson, dans un registre à la Melissa McCarthy, qui pâtit d'une sur-utilisation évitable.
Ce qui sauve "Pitch perfect 2", au-delà des mélodies a capella souvent entraînantes, c'est le second degré permanent insufflé par les scénaristes, à l'image du duo de commentateurs débiles composé de John Michael Higgins et Elizabeth Banks, par ailleurs à la réalisation sur cet opus.
On se retrouve ainsi avec une chorale germanique fascisante au doux nom de "Das Sound Machine" pas piquée des vers, à deux doigts de provoquer un incident diplomatique avec l'Allemagne!
En conclusion, ce "Pitch perfect 2" se laisse regarder avec un minimum d'indulgence, même si pour moi ce sera sans doute le dernier (un 3 est déjà en production). En revanche, pour les allergiques à "Glee" et aux ambiances de teen comedy, c'est évidemment à fuir comme la peste.