Bien que massacré presque de toutes parts, je trouvais le postulat de « Pixels » tellement fun que lorsque j'ai eu l'occasion de le voir, je n'ai pas hésité. Et franchement, ça n'était vraiment pas si mal. Alors c'est certain : ce n'est pas le scénario ni l'humour le plus sophistiqué qui soit, les grosses vannes et autres remarques « machistes » étant omniprésentes du début à la fin. Mais c'est sans prétention, dans l'état d'esprit j'aime bien.
On ne se prend pas trop au sérieux (comment pourrait-on, avec un tel sujet?) même si on aurait clairement pu envisager un traitement plus développé, plus rigoureux, notamment dans l'écriture et les relations entre personnages, à l'image d'un casting parfois totalement sous-exploité, dont Sean Bean est la parfaite incarnation.
C'est un délire qui s'assume, avec ce qu'il faut d'effets spéciaux franchement bien foutus et d'esprit « vintage » pour que cela fonctionne, Chris Columbus emballant ça avec dynamisme. Et comme la présence de Michelle Monaghan (ainsi que sa répartie, ici) est toujours un délice pour le spectateur masculin... Basique, sans doute. Cool et divertissant, également.