4 ème film d'une réalisatrice que j'apprécie Céline Sciamma, qui a sa propre pâte, et c'est bien le cas ici.


Lorsqu'on commence le film, on s'attend à un film d'époque avec tout ce que cela entend. Mais ici, on va plus basé ce film sur un côté intimiste, porté par une réalisation sobre, mais magique. C'est bien simple, il n'y a pas de BO, ou très peu, le son que l'on entend, c'est le bruit naturel, celui du vent, mais surtout celui du feu qui crépite, qui apport ici un côté artistique que l'on aurait jamais pu imaginer aussi intense. Ce feu, image de l'intime, qui brule en chacun d'entre nous, image du partage, image de la passion et image de la mort. Je me dis vraiment que sans lui, ce film aurait été beaucoup moins bien, en tout cas cela aurait surement donné une autre teneur à ce film, qui aurait été plus naturaliste.


En plus de ce choix artistique, Céline Sciamma apporte beaucoup au niveau mise en scène, évidemment pour le côté intimiste, il y a des gros plans sur les fantastiques 2 héroïnes, que sont Adèle Haenel, que l'on connaissait déjà épatante, et Noémie Merlant, la révélation. Mais aussi, l'absence de gros plan sur Adèle Haenel, qui augmente la tension.
Et bon il faut bien dire que les 2 actrices portent le film, car elles en sont tour l'intérêt, leur alchimie n'a pas de pareil.


Alors oui, le film met un peu de temps à démarrer, je veux dire les 30 premières minutes de situation d'exposition sont assez moyennes et plan plan. Mais une fois partie le film rentre dans cette tension dont on se prend facilement au jeux, et dont on ne peut décrocher. Difficile d'en dire plus sans spolier, mais la réalisatrice arrive à nous faire sentir que ce que l'on pense arrivé,


le bisous entre les 2 héroïnes


va arrivé, mais elle repousse intelligemment ce moment. Mais pour moi, il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, comme une sorte de rêve, je ne trouves pas que ça soit la meilleure façon de le faire, ça manque d'incarnation. C'est un peu pour ça que ma note ne va pas plus haut d'ailleurs, le film est trop imagé à mon gout, alors qu'il nous vend futur crescendo qui sera au final bien faible.


Mais je ne peux pas m’empêcher de mettre plus de 5 étoiles au film, car ses dialogues et cette atmosphère m'ont conquis. Et comme pour son film précédent "Bande de filles", il y a un moment de grâce de ce film, la partie de carte et ce qui s'en suit, les personnages respirent, rie, c'est si beau. La fin du film l'est presque autant, emplie de mélancolie et de magie avec la scène de ce que je qualifierais d'objet mémoriel et la scène référence à la mythologie du personnage


d'Orphée


qui est a chialé.


Cela dit, je ne peux mettre plus de 6 étoiles, car le début est long, et il manque ce vrai crescendo dans les émotions,qui fait que ça reste un peu trop figé dans les mêmes situations. Ce qui est dommage, car quand c'est incarné ça l'est de la plus belle des façons.


Au final, cela reste un bon film, et en ces temps de vache maigre, je m'en satisfait pleinement.

Zhurricane
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le 22 sept. 2020

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Zhurricane

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