Prisoners par Cinéphile Breton
Prisoners est un film réalisé par Denis Villeneuve, un réalisateur québécois qui n'avait pour l'instant sorti que des films directement en DVD et qui, la, sors donc son premier film en salle. Villeneuve à reçu un gros succès critiques pour son dernier long-métrage « Incendies » que personnellement je n'avais pas apprécié notamment par sa réalisation composée essentiellement de plan fixe qui, sur certain plan ne prenait même pas la peine de suivre les personnages dans leurs déplacements.
Cette fois, il s'attaque à un gros thriller américain avec un budget plus conséquent et un casting qui, disons le, envoie du lourd.
Prisoners c'est l'histoire de deux petites filles,de familles différents, qui disparaissent au cours d'un repas. Le récit va surtout s'attarder sur l'enquête menée par le détective Loki, qui va essayer, dans le cadre de la loi, de chercher les deux fillettes et d'arrêter le coupable et sur le père de la famille Dover qui va tenter de les retrouver à sa façon. Mais au fil des jours, l'espoir diminue.
J'attendais beaucoup de ce film, au vu du synopsis et des bandes-annonces intéressantes et aussi par la présence de Jake Gyllenhaal au casting, étant l'un de mes acteurs préférés.
Je n'ai clairement pas été déçu, la grande force de ce film tient dans son casting, absolument irréprochable jusqu'aux seconds rôles, les mères des deux enfants enlevées jouées par Viola Davis et Maria Bello sont très émouvantes, Paul Dano, dans la peau d'Alex est convaincant et tous les autres marchent également. Pour les rôles principaux, je pense que Hugh Jackman tient son meilleur rôle jusqu'à présent dans ce rôle de père prêt à tout pour retrouver sa fille, passons a Jake Gyllenhaal donc, et bien, on le savait déjà, mais c'est une confirmation, c'est un grand acteur, un des meilleurs de sa génération. Il colle parfaitement pour l’interprétation de ce super-flic, torturé dans le fait de ne pas comprendre ce qui se trame autour de lui, de cette affaire, et de ne pas pouvoir la résoudre. Il a ce tic de regard quand il se trouve dans une situation de tension qu'il gère parfaitement et donne beaucoup de profondeur aux personnages.
Concernant la réalisation du coup, c'est mieux, le réalisateur laisse un peu de côté ses plans fixes pour passer à des plans qui bougent très lentement et qui concorde avec l'ambiance assez froide et tendue que le film met en place aussi grâce a cette musique très présente en fond qui conforte cette atmosphère.
Le scénario ne contient aucune erreur, il est très bien construit, il nous emmène vers des hypothèses erronées et les retournements de situation arrive à nous surprendre, on ne s'y attend pas.
Tout est très bien mis en place, la fin notamment, Villeneuve aurait pu faire un quart d'heure de plus, mais au lieu de ça, il à décidé, grâce à un plan et un élément de concentrer tout ce qu'il nous aurai montré avec quelques minutes de plus et plutôt de nous le faire comprendre.