Comment ce film a-t-il pu autant m’ennuyer avec des ingrédients aussi savoureux ? Après tout, il y a Liam Neeson, Adrien Brody et Mila Kunis au casting : trois acteurs que j’apprécie particulièrement ! Et derrière la caméra il y a Paul Haggis dont j’apprécie toujours la forme à défaut de me retrouver dans le fond. Tout ça réuni, ça devait bien pouvoir donner quelque-chose non ? Comme quoi, des beaux noms ne garantissent jamais rien. Dans ce film, il ne se passe RIEN. Trois histoires qui s’entremêlent, qui se ressemblent et qui sont amenées à se rencontrer et à se répondre. La méthode est connue, elle met du temps à décoller mais, si elle marche dans « Collision », là elle ne décolle jamais. Et pour moi les deux raisons sont assez évidentes : les clichés et la pauvreté. Clichés d’abord sur Paris, sur l’amour, sur les Européens en général, sur l’humour (la blague de la bombe dans le sac : summum du navrant). Pauvre ensuite parce que finalement ça s’étend pour ne rien dire : « Je suis insatisfait / agaçant / distant / en difficulté mais tous mes problèmes vont se régler avec l’amour… » Le film enchaine les conventions sans personnalité, si bien que – ô surprise – même des acteurs de cette trempe deviennent vite fades, agaçants et stériles. Honnêtement, je ne comprends pas ce film. En repensant à Ridley Scott et Woody Allen, je me dis que, définitivement, les vacances passées en France sont la pire chose qui puisse arriver à un réalisateur américain…