Ce film a eu bien du mal à se faire. Grémillon a dû changer 3 fois de scénariste Spaak puis Cayatte puis Prévert. Il a été commencé en 39 puis la guerre puis l'occupation ont interrompu le tournage à plusieurs reprises. Il est enfin sorti sur les écrans en 1941.
Grémillon aurait voulu tourner de vraies scènes de bateau. Techniquement, cela n'a pas été possible. Toutes les scènes marines (tempête, tangage, etc …) ont été tournées en studio avec des maquettes et des bassins d'eau … Le résultat est impressionnant de réalisme (pour le néophyte que je suis)
L'esprit du roman de Vercel, que je recommande absolument, est quand même plutôt trahi : en effet, dans le livre, le commandant Renaud est fidèle à son épouse malade. il n'y a pas la romance entre le capitaine et la femme recueillie ; dans le film, je suppose qu'il fallait placer, une n-ième fois, le couple Gabin-Morgan de façon à assurer le succès du film.
De ce fait, le film reste bancal tant cette romance semble artificielle et plaquée sur l'histoire qui n'en a pas besoin.
La fin du film est baignée dans une atmosphère religieuse qui ne me semble ni utile ni pertinente alors qu'on montre un Gabin qui va – simplement - reprendre le collier et le commandement du remorqueur pour "business as usual"