La fin de vie passionnante d'un peintre de génie passionnant, joué en plus par un acteur immense, entouré de personnes passionnantes... pour un film terriblement ennuyeux... non, ce n'est malheureusement pas incompatible.
Une caméra qui se contente de filmer, de faire de temps en temps dans la belle image, surement pour rendre hommage visuellement à l'artiste mais dans ce cas-là je vous recommande beaucoup plus de vous tourner vers Une partie de campagne ou Le Déjeuner sur l'herbe (même si du point de vue scénaristique ce dernier n'est pas terrible !!!) de son fils Jean Renoir.
Pour en venir à Jean Renoir justement, pourquoi avoir fait jouer un futur géant du cinéma très charismatique pour un acteur aussi fade ???
Et pour ce qui est du jeu de Christa Theret, elle ânonne plus qu'elle ne parle (des sous-titres n'auraient pas été de trop !!!), et quand elle n'ânonne pas, son interprétation est trop hystérique pour ne pas agacer.
En fait, le film se contente de filmer du vide sur un sujet qui intérieurement et visuellement était très profond. Profond, seul l'ennui l'est ici...