C'est un film qui prend le prétexte d'une intrigue policière (au demeurant bien traitée, avec même de bonnes scènes de suspense vers la fin) pour décrire avec réalisme le travail et le sort des mondines, les saisonnières embauchées pour repiquer le riz dans les plaines du Pô. C'est que De Santis était un cinéaste engagé.
Le film se révèle très convaincant sous tous ses aspects. Il y en a un qui m'a particulièrement intéressée : la façon qu'il a de décrire la manière des mondines de communiquer par le chant. Non pas des airs bien établis, mais des textes plus ou moins improvisés sur des mélodies connues de toutes (sans doute traditionnelles ). En particulier, c'est un moyen de faire circuler entre elles des informations, ou de commenter ce qui leur arrive.
Cette activité se pratique les pieds dans l'eau. Elles sont donc jambes nues la plupart du temps, d'où un certain potentiel érotique (surtout à la sortie du film,).
Très belle interprétation, qui révéla deux acteurs qui débutaient au cinéma. Si le parcours de Mangano ressemble à celui de beaucoup d'actrices italiennes de sa génération (elle fut repérée dans les concours de beauté), celui de Vallone est plus original. Il fut footballeur, puis journaliste à l'Unità ,le journal du PC italien...