[SPOILER-FREE]
Peut être que dans l'absolu Rogue One n'est pas un bon film. Peut être est-il un blockbuster sans âme.
Mais, ayant découvert Star Wars si jeune je n'ai aucun souvenir de mes premiers visionnages j'en ai un peu rien à faire de l'absolu, c'est ma Madeleine de Proust ultime. Et Rogue One est le coup de coeur que Le Réveil de la Force n'était pas dans ma madeleine.
Car cela fait du bien de sortir du canon habituel des Star Wars, proposer autre chose. Chose que le VII, bien que très sympathique, n'avait pas réussi à faire.
Les batailles spatiales sont épiques, l'enjeu est là, les personnages secondaires sont très réussis, le look général du film, très sombre, fait très bien le pont entre l'épisode 3 et 4 et l'affiche est l'une (LA ?) des plus belle de la saga.
Après une première partie qui peut porter à débat quant à son montage, le film monte en intensité pour ne jamais redescendre. Le dernier quart d'heure est totalement dingue. Ce qui fait que la fin est un peu abrupte, mais pas tellement si on pense comme Rogue One étant une duologie avec l'Episode IV.
J'ai bien conscience des défauts, il y a des scènes carrément inutiles (sérieusement, la grosse limace qui lit dans les pensées là, personne ne s'est dit "Ok ça ne sert à rien, coupons la!"), nos deux héros ne sont pas idéalement traités, la véritable héroïne que je souhaitais voir c'est Jyn Erso et pas son pote, la musique fait le boulot mais sans la maitrise mélodique et orchestrale de Williams, certains caméos/clins d'oeil sont peut être trop appuyés (c'était bien sympathique de voir 3 sec R2D2 et C3PO mais bon...).
Mais au diable ces défauts, c'est un film que j'ai trouvé incroyable, orgasmique parfois (oui, orgasmique). Le plaisir de visionnage que je n'avais pas eu avec Le Réveil de la Force.
Peut être en attendais-je trop avec le VII et pas assez de Rogue One.
Au final j'aurais beaucoup de choses à dire sur ce film, mais comme je l'ai dis plus haut, Star Wars est ma madeleine.
Et une madeleine, ça se partage difficilement.