Entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, Rogue One et une remarque pour commencer, qui n'est pas originale puisqu'elle a été faite des milliers et des milliers de fois mais il faut que je la fasse quand même parce que sinon ça va continuer à me triturer l'esprit : les stormtroopers sont vraiment des guerriers nuls à chier... Cette remarque d'une grande pertinence, d'une grande profondeur et d'une grande originalité faite, voici la critique de ce nouveau volet, qui est une sorte de 3,5ème volet...
Alors les effets spéciaux, les séquences d'action, les batailles intergalactiques, etc... franchement ça assure un max et je vais pas m'étendre sur ça... Mais disons que si le dernier tiers du film est de loin le meilleur et le plus excitant, c'est en grande partie grâce à ça (et aussi au personnage féminin, mais je vais y revenir brièvement plus tard !!!).
Maintenant si l'ensemble, malgré quelques temps morts dans le second tiers, se laisse regarder sans déplaisir, je l'ai pas trouvé particulièrement mémorable et en particulier pour deux raisons. La première, c'est que la plupart des personnages ne sont pas suffisamment creusés. Par exemple, pour le personnage joué par Forest Whitaker, il apparaît fade alors que l'acteur est une bombe de talent et de charisme pour cette raison. Même chose, dans une moindre mesure mais tout de même, pour la bombe de charisme et de talent Mads Mikkelsen. La deuxième raison, c'est que je ne comprends pas le choix d'acteurs comme Diego Luna et Riz Ahmed qui n'ont pas le moindre charisme, et qui donc ne parviennent pas à rendre leurs personnages, pourtant importants, intéressants et attachants. La seule qui arrive dans ce film à allier charisme et profondeur du personnage qu'elle joue est l'excellente Felicity Jones. D'ailleurs à propos de talent et de charisme, je me suis senti un peu mal à l'aise face à l'utilisation post-mortem du grand Peter Cushing.
Autrement, autre pointe de déception, quand je pense Star Wars, instinctivement il y a la musique méga-mythique de John Williams qui m'agrippe tout de suite l'esprit. Je suis sûr que Michael Giacchino a fait ce qu'il a pu, mais c'est vraiment vraiment pas la même chose.
Reste que le spectacle intergalactique est assuré, que ça donne un nouvel angle de vue intéressant, légèrement plus sombre, à la saga, mais je dois rester un des rares à avoir été plus emballé par son septième (huitième ???) volet.