Il est certain qu'en arrivant au cinéma, j'étais déjà enthousiaste comme toute bonne fan de cette saga intergalactique. Mais avant de voir Rogue One, j'avais eu l'occasion d'aller voir Star Wars VII l'année d'avant, qui ne m'avait pas déplu mais qui ne m'avait pas transcendée. J'étais donc dans une attente d'un film de la même échelle de la part de Disney, un film qui me plairait parce que c'est la franchise Star Wars sans me transporter autant que la trilogie originelle. Mais qui aurait cru que Rogue One allait surpasser mon attente ? Que le film allait quasi devenir mon préféré de la saga ? Pas moi en tout cas. Ce film est peut-être celui que j'ai le plus revu de toute la saga réunie après l'épisode V.
Venons-en d'abord à la justesse de la chronologie, il est difficile de créer un film qui s'insère entre deux autres films (que dis-je ?! Deux sagas carrément!) déjà existants. Pourtant le pari est réussi, aucun faux raccord, aucun anachronisme, une vraie réussite à ce niveau-là.
Ensuite, on peut parler de fan service en ce qui concerne certains passages de fin mais le film ne joue pas là-dessus (pas comme la postlogie entière) car il regorge de nouveaux personnages et d'une histoire encore inconnue jusque là dans l'univers. Ces nouveaux personnages ont été travaillés, ne sont pas sans vide scénaristique et ont chacun une histoire intéressante.
Je note aussi la métaphore de la montée du nazisme, souvent utilisée dans de nombreux films mais utilisée subtilement dans ce cas, sans qu'elle ne soit trop voyante et omniprésente.
Nous sommes loin du happy end que Disney nous a souvent servi dans la postlogie et c'est ça qui fait le charme du film. Cette fin émouvante et à la fois incroyable nous montre que les héros peuvent mourir. Et c'est ce qui fait d'eux des héros.
Un film que je ne peux que conseiller aux novices de l'univers comme aux fans incontestés.