Véritable film de fantasy, basé sur une légende chinoise, Saving Général Yang est un petit chef d'œuvre de finesse, de mise en scène et de combats qui n'a rien à envier aux productions occidentales.
Alors que leur père est réfugié dans un fort de montagne, sept frères partent à son secours, en se basant sur une prophétie qui annonce que six reviendront. Ils doivent affronter une armée commandée par un homme qui veut venger son père tué par le général Yang.
On le comprend, l'intrigue mêle destinés nationales et familiales pour une épopée haute en couleurs.
Car tout dans ce film est savamment pensé, des scènes de batailles spectaculaires aux moments intimistes, des paysages grandioses aux huis-clos angoissants, des parties héroïques aux passages de trahison. Mené sur un rythme soutenu, l'action est intelligemment découpée, permettant au spectateur d'avoir accès à des épisodes appartenant au passé des personnages principaux, sans jamais perdre le fil de l'intrigue.
Comme souvent dans le cinéma chinois, les trouvailles visuelles sont nombreuses et, ici, ne tombent jamais dans l'excès. Le duel entre deux archers est étonnant, l'affrontement final particulièrement savoureux et l'attaque du fort impressionnante. Le réalisateur a pris soin de ne pas répéter les mêmes éléments jusqu'à multiplier les environnements différents lors de chaque bataille.
Point important, l'opposant n'est absolument pas caricatural et montre ses failles, alors que le personnage le plus mauvais ne se trouve pas dans le camp attendu.
Saving Général Yang est une vraie réussite qui fait référence à des œuvres antérieures orientales et occidentales (le duel d'archers, l'attaque du fort, les linges autour des sabots des chevaux, les apports surnaturels...), tout en se montrant vraiment original..